Ouagadougou - L’économie burkinabé a retrouvé sa vitalité sur la période allant de janvier à mars 2015, par rapport au troisième et quatrième trimestre de 2014, selon un rapport de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) rendu public mercredi.
Selon cette étude dénommée ‘'Comptes nationaux trimestriels (CNT)'', l'activité économique du pays a renoué avec la croissance.
Le Produit intérieur brut(PIB) réel s'est situé à 1079,1 milliards de F CFA, soit un taux de croissance de 3,2% par rapport au quatrième trimestre 2014.
Cette croissance est consécutive, d'une part, à la reprise dans le secteur secondaire (+3,6%), notamment dans les branches de l'extraction minière (+4,4%), de l'énergie et des BTP (+4,8%) et d'autres part, au rebond dans le secteur tertiaire grâce à l'embellie dans les télécommunications (+5,8%), les services non marchands (+8,9%) et les services d'intermédiation financière (+3,8%).
La mobilisation des impôts et taxes sur les produits qui s'est nettement améliorée (+2,6) a contribué à l'aboutissement de ce résultat.
‘'L'élaboration des CNT permet d'avoir une vision globale de l'activité économique et donne aux décideurs politiques et aux opérateurs du secteur privé, un outil supplémentaire d'analyse et de planification ‘', a expliqué le ministre de l'Economie et des Finances, Gustave Sanon.
Désormais, les CNT, en particulier le PIB courant et constant ainsi que le taux de croissance économique, seront régulièrement produits et publiés par l'INSD au plus tard, 90 jours après la fin du trimestre, selon les responsables dudit ministère.
TT/cat/APA