Madame.Alizéta Sawadogo a reçu le prix de la 2è édition du concours « Ma thèse en 180 secondes ». C’était le 25 juin 2015 à l’Institut Français du Burkina à Ouagadougou à l’occasion de la finale du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Ce prix a été décerné par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Burkina Faso, pour poursuivre ses travaux pendant trois mois dans un laboratoire de recherche en France.
« Aphothona, un ravageur redoutable pour Jatropha curcas L. », c’est le titre de la présentation de Mme Alizéta Sawadogo. Lors de sa communication, Mme. Sawadogo a relevé que l’objectif principal de sa thèse est de mieux connaître l’Aphothona, ce ravageur, par l’étude de son cycle de développement et l’étude de sa relation avec son environnement. Cette étude lui a permis de mettre en place un dispositif expérimental au laboratoire pour étudier les différentes étapes du cycle de développement et un autre dispositif en milieu paysan pour estimer les pertes en rendement occasionnées par les attaques de cet insecte.
Il faut noter que le Jatropha est une plante dont l’huile provenant des ses graines produit du biocarburant.
Le jury en compagnie des doctorant(e)s primé(e)s lors du concours "Ma thèse en 180 secondes 2015"
La pertinence du thème, la définition des concepts dans un langage accessible au grand public, les perspectives ouvertes sont entre autres les critères sur lesquels le jury a basé son jugement pour décerner le prix à la doctorante.
Madame Sawaogo est doctorante en entomologie sous la direction du Dr Souleymane Nacro, à l’Unité de formation et de recherche des Sciences Naturelles et Agronomie de l'IDR (Institut du Développement Rural) /Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB)/ laboratoire de Systèmes de Production Végétale,
Un jury composé de six membres a apprécié les présentations des cinq candidats présélectionnés pour cette finale :
... suite de l'article sur Autre presse