Les journaux burkinabè continuent de commenter, ce mercredi, la tentative d’arrestation manquée du Premier ministre (PM), Yacouba Isaac Zida, par des militaires du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), ainsi que la crise au sein de ce corps d’armée.
‘'Tentative d'arrestation du PM : La thèse de la manipulation se confirmerait'', tel est le titre qui barre la Une de L'Observateur Paalga, le plus ancien des quotidiens privés du Burkina Faso.
Selon ce journal qui a abordé le sujet dans sa rubrique ‘'Regard sur l'actualité'', à ce qu'on dit, les bruits sur cette tentative d'arrestation du PM ont gagné certaines chancelleries dont l'ambassade des Etats unis, dès le dimanche matin.
Pour sa part, le journal Le Quotidien arbore à sa Une : ‘' Régiment de sécurité présidentielle : Des militaires proches de Zida arrêtés'', informant également que la démission du PM est exigée par des membres du RSP.
Le même quotidien publie les réactions de responsables de partis politiques et d'Organisations de la société civile (OSC) qui se prononcent à propos des tensions entre des militaires du RSP et le Premier ministre Yacouba Isaac Zida.
Les avis sont mitigés. Les uns sont pour la démission du PM, alors que les autres parlent plutôt de la dissolution du RSP.
Le journal Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) renseigne que des soldats ont été arrêtés pour avoir tiré des coups de feu en l'air.
Quant au quotidien Aujourd'hui au Faso, il publie le rapport complet de la Commission de réflexion sur la restructuration du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), avant de renseigner qu'il y a eu, hier mardi, ‘'des négociations corsées dans une villa'' à Ouagadougou.
Notre confrère qui a aussi publié des réactions de Burkinabè, suite aux récents évènements concernant les ‘'agitations au sein du RSP'', affiche en guise de titre : ‘'Il ne faut pas diaboliser le corps''.
Aujourd'hui au Faso, dans son Edito intitulé ‘'Cogito d'Aujourd'hui'', parle de la guéguerre RSP/Zida, estimant que ‘'Pourvu que la Transition ne soit pas piégée''.
Le quotidien national Sidwaya, de son côté, évoque la question dans sa rubrique ‘'Mercure'' en titrant ‘'L'énigme RSP''.
Le journal commence son commentaire en se posant la question : ‘'Que se passe-t-il vraiment au Régiment de sécurité présidentielle (RSP) ?''. Et de rappeler que ‘'les remous au sein de ce corps d'élite de l'armée commencent à semer sérieusement le trouble dans les esprits''.
ALK/of/APA