Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso: Kafando fait le médiateur entre le RSP et Zida
Publié le mercredi 1 juillet 2015  |  RFI
Mouvement
© Présidence par DR
Mouvement d`humeur du RSP : le chef de l`Etat rencontre les chefs militaires
Vendredi 6 février 2015. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le chef de l`Etat par intérim, Michel Kafando, a reçu en audience les différents chefs militaires de l`armée par rapport au mouvement d`humeur du 4 février du Régiment de sécurité présidentielle (RSP)




Les concertations continuent en vue de trouver une solution à la nouvelle crise entre le Premier ministre burkinabè Yacouba Isaac Zida et les soldats du Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Après avoir manifesté leur mécontentement dans la nuit du lundi par des tirs en l'air dans leur caserne, les soldats exigent la démission du Premier ministre ainsi que celle de tous les autres militaires du gouvernement de transition. Le président Michel Kafando a entamé une médiation entre les deux parties.

Le scénario est similaire à celui du mois de février : les mêmes acteurs, les mêmes revendications et les mêmes médiateurs. D'un côté, il y a les soldats du Régiment de sécurité présidentielle ; de l'autre, le Premier ministre Yacouba Isaac Zida. Les soldats du régiment de sécurité présidentielle exigent la démission du Premier ministre et le départ de tous les militaires du gouvernement de la transition.

Encore une fois, le président de intérimaire Michel Kafando joue les médiateurs, avec à ses côtés l'ancien président Jean-Baptiste Ouédraogo et l'ex-chef d'état-major particulier de la présidence, le général Gilbert Diendéré. Les concertations, qui ont commencé dans la matinée, se sont poursuivies dans la nuit. « C'est une affaire purement militaire », confie à RFI un officier supérieur de l'armée.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires