Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Amélioration de la situation des étudiants à l’UFR/SDS : une grève de 24 h suivie d’un sit-in le 2 juillet prochain
Publié le mercredi 1 juillet 2015  |  Le Quotidien
Université
© Autre presse par DR
Université de Ouagadougou




La direction de la corporation de l’Association nationale des etudiants burkinabè (ANEB) de l’UFR/SDS ont animé une conférence de presse, le mardi 30 juin 2015, à Ouagadougou. Au menu des échanges avec les hommes de médias, la situation à l’Unité de formation et de recherche en sciences de la santé (UFR/SDS) de l’Université de Ouagadougou. A cet effet, pour faire réagir les autorités, la corporation de l’ANEB de l’UFR/SDS va observer une grève de 24 heures, le 2 juillet 2015, suivie d’une marche-sit-in le même jour au ministère de la Santé.
Afin d’éclairer l’opinion publique sur la situation de l’Unité de formation et de recherche en sciences de la Santé (UFR/SDS) de Ouagadougou, les étudiants de la direction de la corporation de l’Association nationale des étudiants burkinabè (ANEB) de l’UFR/SDS ont convié la presse à une conférence, le mardi 30 juin 2015. En effet, après des grèves, meeting, sit-in et marche au sein de l’Université de Ouagadougou par les étudiants de l’UFR/SDS, une plate-forme minimale d’action (PFMA) résumant leurs difficultés au plan académique et hospitalier a été adoptée. Et d’après le constat des étudiants, les autorités n’ont pas apporté de réponses concrètes à leurs préoccupations. Ainsi, le délégué général de la corporation, Yves Ramdé, a fait savoir qu’une lettre a été adressée au ministre de la Santé, le 21 avril 2015 pour lui soumettre leurs difficultés, mais ce fut le silence. Allant dans le même sens, il a ajouté qu’une autre marche a été organisée, le 7 mai 2015 à la Direction du ministère de la Santé, qui a promis d’apporter incessamment des réponses à leurs préoccupations. « Cependant, force a été de constater que plus d’un mois, après cette promesse, c’était toujours le silence. Les étudiants ont alors décidé d’une marche sit-in au sein du ministère de la Santé, le jeudi 18 juin », a fait remarquer Yves Ramdé.

Les engagements pris par le ministère de la Santé

Dès l’annonce de cette activité, une rencontre s’est tenue entre le ministère de la Santé et la corporation, le 15 juin 2015 a l’issue de laquelle, le délégué général de la corporation UFR/SDS a souligné quelques engagements faits par le ministère de la Santé. Il s’agit notamment d’une rencontre le 19 juin 2015, du directeur de l’UFR/SDS avec le directeur général du CENOU, en vue de la visite médicale des étudiants, de l’écriture au plus tard dans une semaine d’une procédure d’assistance médicale des étudiants stagiaires. « L’étudiant stagiaire a droit à la visite médicale », a-t-il soutenu. Ils ont également fait cas de l’augmentation des frais de stage par le ministère de l’Economie et des Finances. A ce niveau, Yves Ramdé a révélé que les étudiants des 4e et 5e de médecine, de la 4e année de pharmacie et ceux de la 3e année de technicien supérieur en science de la Santé, ont droit à un salaire de 22 500 Francs CFA par mois. « Pour les étudiants de la 5e année de pharmacie et de la 6ème année de médecine, ils ont droit à un salaire de 25 000 Francs CFA. Quant aux étudiants de la 6e année de pharmacie et de la 7e année de médecine, ils ont droit à 57 500 Francs CFA par mois », a complété le délégué général de la corporation. De son avis, le ministre de la Santé est resté silencieux et n’a pas respecté ses engagements. C’est la raison pour laquelle, les étudiants ont décidé d’une grève de 24 heures, le jeudi 2 juillet 2015 et d’une marche sit-in, le même jour au ministère de la Santé. « La grève concerne les étudiants de SDS, mais la marche concerne tous les étudiants », a-t-il précisé. Mais si rien n’est fait, a poursuivi Yves Ramdé, une réunion sera tenue par l’ensemble des étudiants, pour analyser la situation afin de décider de la conduite à tenir.
Commentaires