Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tirs nocturnes a Kosyam : «C’est l’œuvre des pro-Zida. Ils ont vite été maîtrisés»
Publié le mardi 30 juin 2015  |  FasoZine
Forces
© aOuaga.com par A.O
Forces armées nationales : la Grande muette souffle ses 53 bougies
Vendredi 1er novembre 2013. Ouagadougou. Les forces armées nationales ont célébré leur 53e anniversaire par une cérémonie de décorations et de défilé présidé par le chef de l`Etat, chef suprême des armées, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants




Des coups de feu on résonné lundi soir dans la caserne du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) située à côté de la présidence du Faso. Certaines sources avancent que ces tirs sont le fait de soldats mécontents de l’audition de leurs chefs par la gendarmerie. Mais pour le RSP, ces tirs nocturnes sont l’œuvre des éléments proches du Yacouba Isaac Zida.

Au cours de la journée du lundi 29 juin, le chef de corps du RSP, le Lt-colonel Céleste Coulibaly, et deux officiers de ce corps avaient été entendus par la gendarmerie dans le cadre d’une atteinte à la sécurité du Premier ministre Zida de retour de son périple asiatique et contraint, sous la menace, de débarquer à la Base 511.

Dans la nuit vers 22h, des coups de feu ont été entendus du côté du camp militaire qui abrite le RSP, à côté du palais présidentiel. « Ces tirs en l’air étaient liés à une manifestation de colère des soldats du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) contre la convocation de leurs chefs à la gendarmerie lundi », a indiqué un responsable du RSP cité par l’AFP.

Mais sur la page Facebook du régiment, il est dit que les coups de feu sont l’œuvre de soldats partisans du Premier ministre. « Mouvement d’humeur au RSP suite à l’audition de trois officiers, et non des moindres par la Gendarmerie nationale lundi: le Chef de Corps, le lieutenant-colonel Céleste Joseph Coulibaly, les capitaines Dao Abdoulaye et Kaboré Flavien. Auditions de 12h à 16h30 sur la base d’une rumeur non fondée de projet d’arrestation du Premier ministre à son retour de Taiwan. Fait imaginaire. La troupe indignée du harcèlement permanent de certaines autorités de la Transition et des OSC à leur solde a manifesté un ras-le-bol par des remous assez vite maîtrisés par les premiers responsables. Des tirs en l’air pour créer la zizanie ont été entendus, occasionnés par des éléments proches du PM Zida qui ont vite été maîtrisés sans violence par leurs frères d’armes », est-il écrit.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment