Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Attaques Boko Haram au Tchad : le ‘’chacal’’ n’en démord pas
Publié le mardi 30 juin 2015  |  L`Observateur Paalga
Boko
© Autre presse par DR
Boko Haram




Ainsi donc, le ver est dans le fruit. Par l’entremise d’une cellule dormante, qui vient d’être activée, la secte islamique Boko Haram s’est implantée au Tchad. Une funeste stratégie visant sans nul doute à faire la nique au président Idriss Deby dont l’intervention est décisive dans la traque conjointe contre Abubakar Checau et sa bande dans la zone du Bassin du lac Tchad. Et jusque-là, la pieuvre n’y va pas du dos du tentacule.

En effet, hier lundi 29 juin 2015, un nouvel attentat a fait dans un quartier de N’Djamena onze morts soit cinq policiers et six terroristes présumés. Aux environs de 7 heures, une unité de la police effectue une descente dans une concession où, selon des informations, serait installé un groupe d’individus suspects. Au cours de l’opération, une forte détonation, due à l’activation d’une ceinture explosive, se fait entendre.

Cette attaque intervient deux semaines, jour pour jour, après le double attentat toujours à N’Djamena contre un commissariat central et une école de police et dont le bilan s’est établi à au moins une trentaine de morts et une centaine de blessés. Une action terroriste dont le mode opératoire, usage d’engin à deux-roues, a vite conduit les autorités tchadiennes sur la piste du « Chacal », ainsi qu’on surnomme le chef de la secte islamiste nigériane.

Mais depuis cette opération kamikaze, une véritable battue est organisée dans tout le pays et dont la conduite, très musclée, a fini par inquiéter les populations. Sans nul doute que « Super » Deby, dont les troupes ont causé d’énormes pertes à Boko Haram au Nigeria, a vécu cette intrusion sanglante sur ces terres comme un véritable affront.

Certes, on peut trouver à redire sur certaines mesures de sécurité édictées par le gouvernement. Comme sur celles portant interdiction du port de la burqa, ou renouvellement des pièces d’identité.

Mais face à un péril qui menace la stabilité de toute une nation, il faut s’attendre à des réponses susceptibles d’engendrer un tant soit peu quelques désagréments.

Et malgré la perpétration d’une deuxième attaque, on ne peut pas dire que cette opération de ratissage déclenchée il y a deux semaines de cela ait été infructueuse.

En effet, dimanche dernier, les forces de sécurité ont mis la main sur un individu suspecté d’être l’âme damnée de l’infâme Shekau pour le Tchad ainsi que sur plusieurs de ses hommes de main.

Hier, c’est un véritable arsenal de guerre dont des sacs d’explosifs, des têtes d’obus, d’importants documents qui ont été saisis. Sans compter les téléphones portables dont les relevés ont permis l’interpellation d’une soixantaine de personnes de nationalités camerounaise, nigériane, malienne et tchadienne.

Tout porte à croire que Boko Haram a décidé d’exporter la guerre sur le territoire de son pire ennemi, Idriss Deby, afin de le contraindre à rappeler ses troupes à la rescousse.

Mais on sera toujours loin de ce retour urgent des combattants tchadiens à la case départ, à condition que la force conjointe des Etats membres de la Commission du Bassin du lac Tchad ne laisse aucun répit à un ennemi qui met en péril la stabilité de toute une sous-région.

Alain Saint Robespierre
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment