Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Assemblée générale des sociétés d’Etat : la SONABEL déficitaire de plus de 11 milliards
Publié le mardi 30 juin 2015  |  L`Observateur Paalga
Siège
© Autre presse par DR
Siège de SONABEL




Une des principales exigences de la gestion publique et de la bonne gouvernance est l’obligation faite aux fonctionnaires et autres responsables publics de rendre compte de leur gestion. C’est en réponse à cette obligation qu’a été instaurée l’Assemblée générale des sociétés d’Etat, dont la 23e session se déroule les 29 et 30 juin 2015 à Ouaga 2000. Il en ressort que 6 des 19 entreprises, dont la SONABEL, qui ont présenté leur rapport d’exercice 2014 sont déficitaires.

Vingt et une entreprises, soit dix-neuf Sociétés d’Etat (SE), qui sont appelées à présenter leurs états financiers de l’exercice 2014, et deux Etablissements publics de prévoyance sociale (EPPS) qui, eux, présenteront chacun un rapport d’explication sur leur processus d’opérationnalisation, sont réunies à la salle des conférences de Ouaga 2000 pour cette 23e assemblée générale. Il s’agit pour les deux dernières de la Société burkinabè de télédiffusion (SBT), créée en 2013, et de la Société nationale d’aménagement des terres et de l’équipement rural (SONATER), créée en 2014.

L’exercice clos au 31 décembre 2014 a été marqué par une tendance baissière de l’activité économique, chose qui a impacté les performances éco-financières des sociétés d’Etat, foi de Yacouba Isaac Zida, Premier ministre, représentant le président du Faso. En effet, dit-il, cinq sociétés ont vu leurs chiffres d’affaires baisser, ce qui traduit la diminution du volume de leurs activités. Il s’agit notamment de l’AGETEER, de la SONAGESS, de la SEPB et de la SOPAFER-B.

A la dernière session de l’AG des sociétés d’Etat, toutes les 19 entreprises présentes affichaient un résultat net positif. Mais 6 sont déficitaires à l’heure de la 23e session qui a cours. Il s’agit de l’ACOMOD-Burkina, du BUMIGEB, de la MINOFA, de la SEPB, de la SONABEL et de la SONAGESS.

Ces entités totalisent un déficit de 11,753 milliards de FCFA pour l’exercice écoulé, avec pour la seule SONABEL 11,189 milliards. Selon le chef du gouvernement, «malgré le contexte et les contre-performances, nos sociétés ont pu contribuer à alimenter le budget national à hauteur de 195,510 milliards de FCFA et leur situation économique et financière reste globalement satisfaisante».

L’ouverture de cette AG fut l’occasion pour le chef de l’exécutif d’encourager les responsables des sociétés ainsi que l’ensemble de leurs personnels à redoubler d’effort pour inverser la tendance afin «d’inscrire les entreprises publiques dans une dynamique de croissance soutenue, gage d’un développement durable».

Il les a donc invités, au-delà de cette remise en cause, à faire preuve d’anticipation, de créativité et de rigueur, de manière non seulement à mieux maîtriser l’environnement concurrentiel mais aussi et surtout à encourager les SE à se conformer aux normes et standards internationaux.



Arnaud Ouédraogo
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment