Dans le cadre de la commémoration de la 26ème Journée mondiale de lutte contre la drogue, environ 45 tonnes de drogue ont été incinérées à Bobo-Dioulasso le lundi 29 juin 2015 en présence du gouverneur de la région des Hauts-Bassins et nombre d’autorités régionales.
Le 26 juin de chaque année, il est célébré partout au monde la Journée mondiale de lutte contre la drogue. Pour la 26ème fois consécutive, cette Journée a été célébrée au pays des Hommes intègres, le 26 juin dernier, à Koupéla, dans la province du Centre-est sous le thème de « drogue et sécurité routière ». Dans les Hauts-Bassins, c’est la date du lundi 29 juin qui a été retenue pour la célébrer en différé. A l’occasion, environ 45 tonnes de drogue saisies courant 2013-2015 par la douane, la police nationale et la gendarmerie qui ont été incinérées au centre d’enfouissement de la ville situé sur l’axe Bobo-Bama et ce, en présence du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, du procureur du Faso près la cour d’appel de Bobo-Dioulasso, du commandant de la 2ème région militaire, du directeur régional de la police nationale des Hauts-Bassins.
Saisi des mains des trafiquants, le butin incinéré est composé de cannabis, médicaments prohibés et de chanvre indien, selon Mikaïlou Diarra, directeur régional des douanes de l’Ouest. Selon lui, c’est avec la collaboration des populations que la douane a pu mettre la main sur plus de 44 tonnes de drogue, la gendarmerie sur 217 kilogrammes et la police nationale sur 96 kilogrammes. L’occasion a été belle pour lui d’exhorter, une fois de plus, celles-ci a toujours collaborer avec les forces de l’ordre et de défense afin que la lutte contre la drogue porte fruit. Le montant de la drogue saisie par la douane puis incinérée se chiffre à environ à 100 millions de francs CFA.
Par Mady BAZIE