Le ministre de l’Economie et des FINANCES, Jean Gustave Sanon et le chef de la délégation de l’Union européenne (UE) ont signé, le jeudi 25 juin 2015 à Ouagadougou, une convention de don de 78,71 milliards de FCFA pour le financement du programme d’appui à la transition. Dans la même soirée, il a signé avec un des responsables de l’ambassade d’Autriche, deux conventions d’un montant global de 1,06 milliard de FCFA.
L’Union européenne (UE) veut appuyer la consolidation de l’Etat de droit, de la gouvernance et augmenter l’espace budgétaire du gouvernement en 2015 et 2016. Ainsi, le chef de la délégation de l’UE, Alain Holleville et le ministre de l’Economie et des FINANCES, Jean Gustave Sanon ont signé le jeudi 25 juin 2015, un accord de don de 78,71 milliards de FCFA. Une partie de cette somme, 40 milliards de FCFA, qui sera probablement décaissé avant les élections d’octobre prochain, permettra d’accompagner la transition à travers la bonne conduite du processus électoral et de renforcer le dialogue avec le gouvernement sur la politique de développement, le cadre macroéconomique et les finances publiques. Selon Alain Holleville, l’UE souhaite aider le Burkina Faso à sortir de cette transition par l’organisation d’élections transparentes. Le ministre Jean Gustave Sanon, tout en souhaitant que les décaissements prévus puissent se faire à bonne date, à rassuré la partie européenne de la détermination du gouvernement à ce que les élections se tiennent conformément au calendrier adopté.
Des fonds pour soutenir l’artisanat
Avec le chef du bureau de coordination de la coopération pour le développement de l’ambassade d’Autriche, Walter Ehmeir, le ministre Jean Gustave Sanon a signé deux conventions d’un montant total de 1,06 milliard de FCFA. La première de plus de 700 millions de FCFA servira à FINANCER le Projet d’appui à la promotion de l’artisanat (PAA). Ce projet qui sera exécuté du 1er juin 2015 au 31 mai 2018 vise à augmenter les revenus de 2000 artisans dans six régions du Burkina. Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Hyppolite Dah a rappelé que l’Autriche est partenaire du Burkina dans le domaine de l’artisanat depuis deux décennies.
Pour lui, ce projet qui vise à améliorer la compétitivité des produits et services des artisans, mettra l’accent sur les femmes et les artisans vivant avec un handicap. La deuxième convention de plus de 325 millions de FCFA va FINANCER le Projet d’appui à la crédibilité et à la transparence des élections au Burkina Faso (PACTE-BF) sur la période allant du 1er juin 2015 au 30 avril 2016. L’objectif de ce projet selon Walter Ehmeir est de contribuer à l’organisation d’élections crédibles, transparentes et apaisées au Burkina Faso à travers le renforcement des capacités des parties prenantes aux élections.
Adama SEDGO