La 18e édition de la nuit du communicateur dénommée, Galian, prévue pour le vendredi 26 juin 2015, a été ajournée. Les techniciens de la télévision nationale et le directeur général de la société co-organisatrice de la cérémonie, Seydoni production ont donné plus d’explications, le samedi 27 juin dernier. Les Galian ont été reprogrammés pour le vendredi 3 juillet prochain.
Les téléspectateurs de la télévision nationale du Burkina(TNB) ont été obligés de suivre d’autres programmes en place de la nuit du communicateur qui devrait être retransmise en direct. Les autorités invitées ont dû rebourser chemin. A 30 minutes du début de l’événement, la technique a fait défaut. Malgré les efforts conjugués des techniciens de la TNB et de ceux de la société SEYDONI Production, l’événement n’a pas eu lieu. Désolation totale donc à tous les niveaux. Dans la matinée du samedi 27 juin, le chef de service prise de son et traitement audionumérique, Hema Wéhamba a donné plus d’explication sur ce qui s’est passé pour que l’événement qui était prévu pour 21h00, n’ait pas eu lieu. Voici un résumé de ses explications. « Quand nous sommes arrivés, tout allait bien. Vers 20H30, le technicien de SEYDONI m’appelle pour me dire qu’il vient de perdre deux consoles et qu’il sollicitait une autre console. Nous sommes allés avec une petite console. Nous avons vérifié l’énergie et c’était bon. Mais quand nous avons branché, on a commencé par élimination et j’ai vu qu’il y a, en quelque sorte, un rejet d’énergie. J’ai demandé que nous soyons sur le même réseau électrique parce qu’ils (ndrl : les techniciens de SEYDONI) étaient branchés sur le réseau de la salle et nous, nous étions sur le réseau SONABEL, pour notre car de retransmission. Ça ne marchait toujours pas. Nous avions notre sono dans le car et j’ai demandé qu’on la fasse sortir mais, c’est en ce moment que les autorités ont commencé à rentrer dans la salle. Comme on ne peut pas faire les essais en présence des autorités, j’ai demandé au directeur s’il était possible d’ajourner. C’est un problème de sonorisation de la salle et c’est SEYDONI qui devait assurer ce volet. Je n’ai pas été associé au début, c’est à la fin que j’ai tenté de rattraper ».
Deux consoles, un ampli et deux baffles perdus
Nous avons joint le directeur général de SEYDONI production au téléphone qui, sans aller dans le sens contraire de Hema Wéhamba, indique qu’il s’agit d’un problème d’énergie. Bien qu’ils aient testé deux fois le matériel, la veille et le jour de l’événement, ils ont rencontré, à moins de 30 minutes du début de l’événement, la toute première difficulté technique en matière d’organisation de grands événements comme les Galian. Du même coup, plusieurs millions de la société sont réduits en perte. SEYDONI Production a perdu deux consoles, 1 ampli et deux baffles. Ce qui est étonnant dans cette histoire est que la télévision nationale ne dispose pas de moyens propres pour être « au cœur des grands événements », qu’elle organise. Ce qui est sûr, c’est que tout le monde a essuyé tant bien que mal, au premier chef, le ministre de la Communication, les conséquences des manques de moyens de la TNB.