Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée mondiale de lutte contre la drogue : 7 tonnes de drogue incinérées dans la région du Centre-Est
Publié le lundi 29 juin 2015  |  Le Quotidien
Saisie
© Autre presse par DR
Saisie de drogue à Ouaga : 1,6 kg de cocaïne dans l’estomac




Le 26 juin de chaque année, la communauté internationale célèbre la journée mondiale de lutte contre l’usage et le trafic illicites des drogues. « Drogue et sécurité routière », tel est le thème de réflexion retenu par le Comité national de lutte contre la drogue (CNLD) pour commémorer la 26e journée de lutte contre l’usage et le trafic illicites des drogues. Elle a été célébrée le 26 juin 2015, à Koupéla chef lieu de la province du Kouritenga dans la région du Centre-est, sous le patronage du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Auguste Dénise Barry.
La drogue est une grande menace à la paix et au progrès économique et social. C’est pourquoi sa lutte doit être renforcée et c’est l’objectif de la journée mondiale de lutte contre l’usage et le trafic illicites des drogues qui a été instituée depuis 1987 par l’Organisation des Nations Unies. Le Burkina Faso à l’instar d’autres pays a célébré cette journée le 26 juin 2015, à Koupéla sous le thème « Drogue et sécurité routière ». Et ce, au regard de la multiplication des accidents de la circulation routière dont la drogue fait partie des causes. C’était sous le patronage du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Auguste Dénise Barry et du coparrainage du directeur général de l’ONASER, Ahoué Koudougou et de Mamounata Velegda, opératrice économique. Cette célébration offre l’occasion aux acteurs de la scène internationale de renouveler leur engagement aux côtés de l’Office des Nations Unies contre la drogue et les crimes (ONUDC) de lutter efficacement contre le fléau de la drogue. Mais aussi de traduire leur détermination à renforcer l’action et la coopération à tous les niveaux dans le but de parvenir à une communauté affranchie de l’abus et du trafic des drogues. Selon le secrétaire permanent du comité de lutte contre la drogue, Amadé Bélem, le comité voudrait par le thème choisi, attirer l’attention de tous les acteurs et les interpeller sur les liens qui s’établissent entre drogue et sécurité routière. « La consommation des drogues par les usagers de la route, le développement du grand banditisme et l’insécurité routière constituent de nos jours des menaces réelles pour l’avenir de notre pays », a laissé entendre Amadé Bélem. « Ses faits de société menacent aussi le tissu socio-économique et politique du Burkina Faso », a-t-il ajouté. Ainsi, il a lancé une invite à tous à l’action afin de conduire le pays dans l’émergence. A l’occasion de cette journée, 7 tonnes de drogue saisies au cours de l’année dans la région du Centre-est ont été incinérées dont 4 tonnes de cannabis (yamba) et 3 tonnes de médicaments de la rue entres autres le tramadol (missile). Il faut noter que les médicaments de rue sont au 2e rang après le cannabis. Les 7 tonnes ne sont qu’une partie de la quantité totale de drogue saisie au plan national. Selon le ministre Auguste Dénise Barry, au total 53, 502 tonnes de cannabis, 1.18 kg de cocaïne, 0,16 kg d’héroïne, 11,63 tonnes de médicaments de rue ont été saisis. Cette importante quantité interpelle une fois de plus les acteurs, les autorités, les parents et éducateurs et les invite à l’engagement pour bâtir un Burkina Faso sans drogue.

Des activités commémoratives de la journée


En vue de marquer cette commémoration d’une empreinte nationale, plusieurs activités ont été inscrites au programme parmi lesquelles, un concours de poésie, une course cycliste féminine, des matches de football, des jeux radiophoniques, des slams, des séances de sensibilisation à l’endroit des transporteurs routiers et des voyageurs sur les méfaits de la consommation de la drogue. Depuis le 23 juin, le camion-podium de l’ONASER était dans la cité des cailloux blancs afin de mener à bien ces activités.
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Le Quotidien N° 595 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment