Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Championnat national ‘’B’’ de cyclisme: Il a manqué de rythme
Publié le lundi 29 juin 2015  |  Sidwaya
Cyclisme
© aOuaga.com par AO
Cyclisme /4è édition du Grand prix de l`impossible : les organisateurs face à la presse.
Mardi 07 mai 2013. Francis Ducreu, promoteur du Grand prix de l`impossible a anime une conference de presse pour annoncer la 4è editionde l evenement qui se tiendra du 24 au 25 mai entre le Niger et le Burkina .




Le championnat national ‘’B’’ de cyclismes s’est disputé le samedi 27 juin 2015 sur l’avenue Charles-de-Gaulle de Ouagadougou. Il a vu la victoire de Oumarou Kientéga de Kombissiri, après une compétition très peu enlevé où ont pris part 40 concurrents.

Le championnat national de cyclisme ‘’B’’ n’a pas donné de voir une compétition digne d’athlètes qui ont envie de prouver dans l’élite. Comme si leur catégorie leur dictait le rythme de la course, les 40 compétiteurs du jour ont donné très peu de spectacle aux nombreux amateurs de la petite reine qui étaient là pour les découvrir. Modestes dans leur comportement, c’est une vitesse moyenne de 32,376 km/h que le champion du jour a réalisé après un parcours de 110 km en 3h28mm51s. En effet, à l’entame de la compétition, les challengers du jour ont montré très peu d’enthousiasme dans la course. Dès le 8éme tour du circuit de 4,400m à parcourir 25 fois, les défections ont commencé à s’enregistrer. On ne comptait plus que 26 coureurs, soit 14 abandons. Au sortir de la course, on ne dénombrait plus que 14 coureurs en selle, soit 26 abandons. Une situation que le président de la Fédération burkinabè de cyclisme explique par la vieillesse des athlètes. « Au championnat B, nous comptons avec les athlètes de 25 ans et plus, alors que ce n’est pas ce qui peut contribuer à la relève » souligne t-il. Assez catégorique, il déclare, « La moyenne n’est pas bonne. Elle est mauvaise. Je n’ai vraiment pas compris pourquoi les gens ont couru de cette manière. C’est dommage! Ce n’est pas ce que la fédération recherche en organisant le championnat B. Nous allons revoir ça ». Il n’exclut d’ailleurs pas une possibilité de déclasser cette compétition au regard de la performance du jour. A la suite de Ousmane Kientéga, le héros du jour, Bénéwendé Bamogo et Salfo Ouédraogo, tous de Ziniaré ont compété le podium. Mais au-delà de tout, il y a eu tout de même un motif de satisfaction. Celui d’avoir pu respecter le calendrier de la saison, se réjouit le président Wangraoua. Mieux, la Fédération burkinabè de cyclisme a institué un championnat des minimes à cette course des B, une façon pour le président Ouangrawa, de préparer la relève si chère au cyclisme nationale en ce moment. Le champion de cette petite catégorie est Assami Ilboudo de Tan Aliz après un parcours de 13 km où ont pris part 18 coureurs. Il a été suivi par Daouda Ouédraogo et Sariff Yanogo.


B. Léopold YE
Commentaires