Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Session ordinaire du CES : à la recherche de solutions pour réduire les délestages
Publié le lundi 29 juin 2015  |  Sidwaya
Exclusion
© aOuaga.com par A.O
Exclusion sociale : le Conseil économique et social s`en préoccupe
Mardi 17 septembre 2013. Ouagadougou. Le Conseil économique et social (CES) a ouvert sa deuxième session ordinaire qui va se tenir jusqu`au 11 octobre prochain sous le thème “ l’exclusion sociale des femmes et des enfants en situation de rue au Burkina Faso“




Le Conseil économique et social (CES) tient du 23 juin au 20 juillet 2015 à Ouagadougou sa session ordinaire de l’année sur le thème : « La problématique de l’énergie au Burkina Faso ». Cet exercice doit permettre de dégager des pistes de solution pour réduire les délestages que subissent les populations en période de canicule.

Comment améliorer l’offre de l’énergie au Burkina Faso ? Comment la rendre accessible au plus grand nombre ? Faut-il envisager l’utilisation des énergies renouvelables ? A ces questions, le Conseil économique et social (CES) tente de trouver des éléments de réponses au cours de sa session ordinaire, qui se tient du 23 juin au 20 juillet 2015. Durant un mois, une série de communications sur le thème: « La problématique de l’énergie au Burkina Faso » seront livrées par des membres du gouvernement, des acteurs, des professionnels du domaine et des usagers. Il s’agit, entre autres, des communications sur « l’état des lieux des politiques et stratégies de développement de l’énergie : contraintes, enjeux et perspectives », « les impacts socioéconomiques des délestages au Burkina Faso », « Accès aux services énergétiques de qualité : quelles solutions pour un accès du plus grand nombre » et sur l’« expériences en matière de développement des énergies renouvelables : cas de l’énergie solaire ». Selon le président de la commission chargée des secteurs de production et de soutien à la production, Idrissa Nassa, le CES a choisi de débattre du thème de la « problématique de l’énergie » parce qu’il est d’actualité. « Au regard de sa mission de veille, de dialogue et de réflexion prospective, c’est une interpellation pour l’institution de trouver des réponses», a souligné le président de l’institution, Moïse Napon. Et de poursuivre que face aux revendications de plus en plus pressantes sur l’urgence de prendre des mesures appropriées par rapport à la baisse du prix des hydrocarbures sur le marché international, les délestages récurrents et la demande d’énergie électrique qui évolue de plus de 8% par an, les échanges, au cours de cette session, doivent permettre d’identifier des stratégies adaptées et proposer des solutions concrètes et durables. « Avec ces solutions, le secteur jouera véritablement son rôle de levier du développement et assurera une disponibilité et un accès du plus grand nombre à l’énergie », a- fait savoir M. Napon.


Fleur BIRBA
Commentaires