Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso: Zéphirin Diabré officiellement candidat à la présidentielle du 11 octobre
Publié le lundi 29 juin 2015  |  FasoZine
Présidentielle
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Présidentielle 2015 : Zéphirin Diabré officiellement en lice
Dimanche 28 juin 2015. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. L`Union pour le progrès et le changement (UPC) a clos son premier congrès extraordinaire de 48 heures par l`investiture de son candidat à l`élection présidentielle du 11 octobre 2015 en la personne de Zéphirin Diabré, président du parti




Zéphirin Diabré a été désigné et investi ce dimanche 28 juin 2015 à Ouagadougou par les militants de son parti, l’Union pour le progrès et le changement (UPC) comme candidat à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015. Le cérémonial d’investiture est intervenu dans la matinée de ce dimanche au Palais des sports de Ouaga 2000 à l’issue du tout 1er congrès extraordinaire de l’UPC, dont les travaux ont débuté le samedi 27 juin.

« Mes chers camarades, nous allons gagner les élections présidentielles du 11 octobre 2015 » parole de Zéphirin Diabré à l’issue de son premier discours en tant que candidat en lice pour le poste de président du Faso. Comme il fallait donc s’y attendre, les militants du parti du lion ont désigné et investit leur président, Zéphirin Diabré candidat à la prochaine présidentielle.

Il l’a été donc par acclamation, car à part sa candidature, aucune autre n’a été enregistrée par le comité de sélection. Fait majeur de cette investiture, un cheque de 25 millions de F CFA représentant la caution du candidat lui été remis par la jeunesse UPC. En effet, lors de leur assemblée générale du 1er mars dernier les jeunes du parti avaient promis de payer la caution du candidat de l’UPC à travers une collecte de fonds.

Zéphirin Diabré a dit mesurer le poids de la responsabilité qui lui échoit en ce jour. « Être candidat à une élection présidentielle est un rendez vous entre un homme et son peuple. Il y a longtemps que j’attendais ce rendez vous. Je suis prêt à rencontrer les Burkinabè et à relever les défis que vous m’avez confiez. (…) Nous n’avons pas décidé d’aller à cette élection pour gouter au délice du pouvoir mais pour proposer un projet et une ambition pour mon pays », a affirmé le désormais candidat.

Le projet que compte appliquer M. Diabré s’il est élu est bâti autours de cinq piliers : l’identité nationale, une nouvelle philosophie de la politique, un modèle de gouvernance basé la démocratie, l’égalité et la liberté, un modèle de développement économique, et un modèle de constitution sociétale. « Nous voulons fonder une nation forte et ancrée dans les valeurs ancestrales tout en exploitant les bienfaits de la modernité », a-t-il indiqué avant d’ajouter qu’il y a des points urgents aux quels il compte s’occuper sans tergiversations.

Il s’agit, entre autres, de question de la jeunesse, de la femme, de l’énergie, de l’agriculture et des industries. Sur le dernier point, il a déclaré vouloir créer un pôle des industries dénommé le « Faso Valley« , à l’image du Silicon Valley aux Etats Unis.

Dimitri KABORE


Articles associés

 
Commentaires