Taïpei - Le Premier ministre burkinabè a sollicité vendredi, auprès de la République de Chine, l'ouverture à l'hôpital de Tengondogo d’une unité de lutte contre le cancer, une maladie en nette progression au Burkina.
Après les aspects politique, socioéconomique et militaire, le Premier ministre burkinabè et sa délégation ont mis à profit le dernier jour de la visite en République de Chine Taïwan, pour évoquer la question de la coopération sanitaire.
C’est à ce titre que Yacouba Isaac Zida s’est rendu à l’hôpital privé chrétien de Puli dans la ville de Nantou pour comprendre davantage, le partenariat tissé entre cet hospice et l’hôpital national Blaise Compaoré (HNBC) de Tengandogo.
Le responsable de l’hôpital chrétien, Dr Heng-Chang Chen a indiqué que sa structure a été créée en 1957 pour s’attaquer aux nombreuses maladies qui sévissaient sur l’île.
Après plusieurs années de durs labeurs, elle a pu remplir les standards internationaux requis en matière de soins.
Selon M. Chen, l’objectif global est d’aider l’hôpital frère de Tengandogo à se hisser également vers un plateau technique de référence, afin d’en faire un partenaire.
Le point focal du projet d’appui à l’hôpital de Tenkodogo, Hung-Pin Hou a rappelé qu’entre 2009 et 2011, le partenariat à consister à l’élaboration d’un organigramme, à la formation de personnes ressources, à l’assistance dans l’achat de matériels médicaux.
Pour la deuxième phase (2011-2014), en plus d’autres séances de formation, il s’est agit d’aider l’hôpital de Tengandogo à intégrer l’informatique dans tous ses actes et procédures.
Depuis juillet 2014 et jusqu’en décembre 2016, l’hôpital burkinabè, sous l’accompagnement de son partenaire, travaille à renforcer la qualité et l’efficacité dans sa gestion au quotidien.
A court terme, l’hôpital chrétien de Puli va mettre en marche le système informatique, continuer les formations et mettre en place des unités d’hémodialyse et de radiothérapie.
A long terme, il favorisera la gestion localisée. Yacouba Isaac Zida, «pour qui un peuple malade ne peut prétendre à un quelconque développement», a vivement remercié la coopération taïwanaise et les responsables de l’hôpital de Puli pour les efforts consentis à l’endroit du peuple burkinabè.
Il a également fait un plaidoyer appuyé pour l’ouverture dans les plus brefs délais, au lieu d’ici à trois ans comme prévu, d’une unité de cancérologie au Burkina Faso.
Selon le chef du gouvernement, ce recul permettra de sauver la vie de nombreuses personnes et de lutter contre cette maladie en expansion au Burkina.
Dr Heng-Chang Chen a affirmé que si le ministère des Affaires étrangères taïwanaise accompagne sa structure, ce nouveau délai souhaité sera accepté. Cependant la consultation se fera en audio vidéo, le temps de former un spécialiste.
Agence d’information du Burkina