La Faîtière des caisses populaires du Burkina Faso (FCPB), a réalisé un encours d’épargne de 118 milliards de F CFA en 2014, contre 112 milliards de F CFA en 2013, soit une progression de l’ordre de 5%, a appris APA ce vendredi auprès des responsables de la Faîtière.
L'encours du crédit est passé de 76 milliards de F CFA à 84 milliards de F CFA, soit un accroissement de 9% et l'adhésion a franchi le cap du million avec 5% de progression par rapport à l'année 2013.
Selon ses responsables, les caisses populaires du Burkina Faso ont injecté plus de 90 milliards de F CFA, dans l'économie nationale au profit de plus de 3 millions de bénéficiaires, dans les secteurs de l'agriculture, l'élevage, le soutien aux PME/PMI, etc.
La Faitière représente, selon ses responsables, 60% de part de marché et 80% de l'épargne du secteur burkinabé de la micro finance.
En 2014, la FCPB avait changé de dénomination, dans l'optique « de professionnaliser l'offre de services aux membres et de conformer les caisses aux nouvelles exigées légales de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Présentes dans l'ensemble des 45 provinces du Burkina avec plus de 180 agences, les caisses populaires créées en 1972, sont devenues au fil du temps, un acteur majeur du secteur de l'économie burkinabé.
TT/of/APA