Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée africaine de l’administration: le ministère de la Fonction publique annonce de grandes réformes
Publié le vendredi 26 juin 2015  |  Sidwaya
Violations
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Violations des constitutions en Afrique : un colloque se penche sur les solutions
Jeudi 28 mai 2015. Ouagadougou. Salle de conférences du ministère des Affaires étrangères. Le président de la transition, Michel Kafando, a donné le coup d`envoi des travaux de 48 heures du colloque international sur le thème "Etat de droit, démocratie et changements anticonstitutionnels de gouvernement : concept, limites et perspectives". Photo : Pr Augustin Loada, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale




A l’occasion de la célébration en différé de la 20e Journée africaine de l’administration et de la fonction publique, le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale a organisé, le mercredi 24 juin 2015, à Ouagadougou, une conférence de presse.


Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale veut impulser une nouvelle à ses différents services. C’est la substance de la rencontre du ministre Augustin Loada, avec la presse, le mercredi 24 juin 2015, à Ouagadougou. Ce face à face avec les journalistes s’est tenu à l’occasion de la Journée africaine de l’administration et de la fonction publique célébrée dans les pays-membres de l’Union africaine, le 23 juin de chaque année. « Cette journée doit être pour chaque agent de la fonction publique, un moment d’une réflexion introspective sur le rôle et la place de l’administration dans le processus de développement », a mentionné le ministre en charge de la Fonction publique. Il a signifié que la journée sera marquée par diverses activités, au nombre desquelles, la présentation des réformes des entreprises au sein dudit ministère. Ces réformes s’inscrivent selon le Pr Loada dans le plan stratégique décennal 2011-2020 de la modernisation de l’administration burkinabè. Toujours dans l’élan de la célébration de l’évènement, le ministre a déclaré que des journées de sensibilisation sur les réformes auront lieu le 4 juillet prochain à Tenkodogo, lors de la célébration en différé. De son avis, la modernisation de l’administration va aider à assainir l’organisation et le traitement des dossiers dans toutes les structures. Aussi, l’opérationnalisation de ces réformes va favoriser la modernisation des outils de pilotage et de gestion.
Le premier responsable du département en charge de la fonction publique a, en outre précisé que les actions qui ont été réalisées ou qui sont en cours sont, entre autres, la promotion des services en ligne à travers le guichet virtuel unique de l’administration, la mise en place du système Alias (Accès en ligne des informations administratives et salariales), les innovations dans l’organisation des concours de la fonction publique avec la plateforme pilote d’inscription en ligne dénommée : « e-concours » au profit des candidats. Après le recensement biométrique des agents de la fonction publique, le ministère envisage désormais des projets de loi sur la dépolitisation de l’administration et le renforcement du mérite sur la base des diplômes et de l’expérience professionnelle, a-t-il souligné. Il a également fait savoir que le gouvernement entend élaborer des plans de formation continue des agents des ministères et institutions, de favoriser l’étude diagnostique sur l’organisation des départements ministériels et élaborer une stratégie de contrôle permanent des agents de la fonction publique. Augustin Loada a rassuré la presse que les agents seront sensibilisés afin qu’ils puissent bien utiliser les outils mis à leur disposition afin d’accéder aux informations de la fonction publique. La Journée africaine de l’administration et de la fonction publique a été instituée par la conférence panafricaine des ministres de la Fonction publique tenue en 1994 à Tanger au Maroc sous l’impulsion du Centre africain de formation et de recherche administrative pour le développement (CAFRAD).


Céphora Kandia GUIRO
(Stagiaire)
Commentaires