En ce mois de carême musulman, il n’y a que ce merveilleux cadeau pour rendre heureuses les populations des 10 villages de la commune de Oula (Yatenga) et celle de Lèba (Zondoma), principales bénéficiaires de l’électrification intégrale. C’est Ziga, village situé dans la commune de Oula qui a été retenu pour abriter la cérémonie officielle d’inauguration de la centrale électrique, intervenue le mardi 23 juin 2015 en présence des initiateurs du projet, des autorités régionales et des responsables de la Société coopérative d’infrastructure collective (SINCO).
Sortir de l’obscurité et entrer dans la lumière. Les habitants du village de Ziga dans la commune rurale de Oula (Yatenga), ont vécu cet évènement le mardi 23 juin 2015. Un beau cadeau qui les rend heureux et qui amoindrit leur pénitence en ce mois de jeûne musulman. Finie donc l’utilisation des lampes-tempêtes et autres bougies en zigzag à Ziga. La pauvreté énergétique d’un pays, dit-on, handicape son développement. Le Burkina Faso, qui est non producteur de pétrole, ne peut pas échapper à cette règle. Ziga et ses environs peuvent maintenant booster, d’une certaine manière, le développement dans la région du Nord. Désormais, on peut avoir de l’électricité chez soi en souscrivant à la modique somme de 27 000 F CFA. L’électrification des villages du Burkina Faso est sans conteste l’un des défis que s’est fixée la Société coopérative d’infrastructure collective (SINCO). Elle vient ainsi de concrétiser ce vaste projet de « Contribution des énergies renouvelables à l’accès à l’énergie en milieu rural, la lutte contre la pauvreté et le changement climatique ». La cérémonie d’inauguration était placée sous la présidence de l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, représenté à l’occasion par son chargé de la coopération, Thierry Barbe. Dans son mot de bienvenue, le représentant du chef de Ziga a laissé entendre que c’était un rêve commencé depuis 2005 et les habitants attendaient sa concrétisation avec impatience. « Aujourd’hui, cette électrification est devenue une réalité. Beaucoup n’y croyaient plus. C’est une occasion qui m’est offerte de remercier, au nom de sa notabilité empêchée, le gouvernement du Burkina Faso, la SONABEL, la SINCO et l’Union européenne qui nous ont promis ce cadeau et qui l’ont effectivement réalisé ». Mme le préfet, présidente de la Délégation spéciale de Oula, Béatrice Tapsoba, a dit toute sa joie de constater l’effectivité de ce projet vieux de 10 ans. Elle a invité les populations bénéficiaires à se mobiliser pour s’abonner massivement.
Le représentant du gouverneur du Nord, Aboubacar N. Traoré, SG de la région, a pour sa part, soutenu que « l’électricité est un outil de développement ».
Le coût total du projet est de 975 482 000 F CFA
Il a fait savoir que l’approche de SINCO est devenue un succès profitable à 10 villages. Il a ajouté que le gouvernement multiplie les efforts, partout au Burkina, pour rapprocher l’électricité du Burkinabè moyen. C’est également le point de vue de Narcisse Sawadogo, chargé de mission, représentant le ministre des Mines et de l’énergie, Boubacar Bâ empêché. Il a, dans son allocution, remercié tous les partenaires qui ont travaillé d’arrache-pied pour parvenir à ce résultat. Face à la nécessité de développer l’énergie électrique au profit des besoins de tous genres, le représentant du ministre Boubacar Bâ a précisé que le gouvernement poursuit les réflexions.
Thierry Barbe, chef de la coopération de l’Union européenne, a souligné que l’installation de cette centrale électrique à Ziga permettra d’apporter le bien-être qu’offre l’électricité. « Le projet va inciter les plus petits villages du Yatenga à changer d’allure, à utiliser désormais des ateliers de soudure, des moulins à grains. En un mot, c’est le décollage pour un développement participatif », a-t-il confié.
Quant à la Présidente du conseil d’administration (PCA) de SINCO, Fatimata Ouédraogo, elle a signifié que le projet d’électrification des 10 villages du Yatenga a pour objectif primordial de lutter contre la pauvreté et de promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables.
A ce jour, a-t-elle dit, 10 villages sont effectivement électrifiés par combinaison d’extension de réseaux au lieu de six initialement prévus, plus une centrale solaire de 69,12 KW.
Depuis sa mise en service le 6 mai 2015, 1000 clients sur un potentiel de 2 500 ont souscrit pour bénéficier du service électrique. Elle a en outre précisé que le coût total du projet est de 975 482 000 F CFA. Aussi, en termes de répartition, l’Union européenne a contribué à hauteur de 708 millions de F CFA, le Fonds de développement d’électrification (FDE) 100 millions, la SONABEL 90 millions, la Solidarité internationale pour le développement et l’investissement (SIDI) 65 ,5 millions (sous forme de prêt), et SINCO.
La PCA de SINCO a, au cours de cette cérémonie, annoncé le lancement d’un autre projet dénommé « Eco-électrification dynamique dans le Nord et le Centre-Nord ». Ce nouveau projet, à en croire Mme Fatimata Ouédraogo, est cofinancé par l’Union européenne, le FDE, la SONABEL et l’ONEA. 66 localités seront concernées par cette électrification, soit 33 pour le Nord et 30 pour le Centre-Nord. Cette cérémonie, riche en couleurs, a permis aux autorités de SINCO de remercier tous les partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce projet.
Hamed NABALMA