Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lancement officiel de l’API-BF : Pour la promotion de l’investissement au Burkina
Publié le vendredi 26 juin 2015  |  Le Pays
Violations
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Violations des constitutions en Afrique : un colloque se penche sur les solutions
Jeudi 28 mai 2015. Ouagadougou. Salle de conférences du ministère des Affaires étrangères. Le président de la transition, Michel Kafando, a donné le coup d`envoi des travaux de 48 heures du colloque international sur le thème "Etat de droit, démocratie et changements anticonstitutionnels de gouvernement : concept, limites et perspectives"




En vue de faire du Burkina, un pôle d’attraction, d’investissement et d’accroissement, le gouvernement a mis en place un programme dénommé Agence de promotion des investissements du Burkina Faso (API-BF). La cérémonie de lancement dudit programme est intervenue le 25 juin 2015, au palais de Kosyam, sous la présidence du Chef de l’Etat, Michel Kafando.

Désormais, le seul point focal et l’unique point d’entrée de tout investissement au Burkina Faso est l’Agence de promotion des investissements du Burkina Faso (API-BF). Ainsi en ont décidé les autorités de la Transition qui veulent dorénavant que tout investissement au Burkina soit mené à bonne fin. C’est dans cette perspective que le président du Faso, Michel Kafando, a procédé au lancement officiel de l’API-BF, dans la matinée du 25 juin dernier. Créé le 7 mars 2013 suite à des recommandations de la Banque mondiale et d’experts internationaux, ce nouveau programme a pour mission principale d’attirer, de faciliter et de suivre les investissements jusqu’à leur aboutissement sur le territoire burkinabè. A ce titre, l’agence assure l'exécution de la politique de l’Etat en matière de promotion des investissements directs étrangers et nationaux, d’où son rattachement à la présidence du Faso. Selon le Chef de l’Etat, Michel Kafando, cette institution est chargée de promouvoir le Burkina Faso comme destination privilégiée d'investissement, de mettre en œuvre une stratégie proactive d'attraction des investissements étrangers directs et de ceux des membres de la diaspora burkinabè. Elle permet également d’accueillir, d’assister et d’orienter les investisseurs étrangers et nationaux et de faciliter les démarches et formalités administratives relatives à la réalisation des projets d'investissement.

API-BF, un levier d’investissement de plusieurs secteurs

De ses explications, des missions et pas des moindres assignées à cette institution nationale sont, entre autres, la promotion des projets de partenariat et de joint-venture entre les investisseurs nationaux et étrangers, de cibler et d’attirer des investisseurs potentiels pour la réalisation de projets de partenariat public-privé, de mettre en permanence, à la disposition des investisseurs, les informations économiques, commerciales et technologiques tant à l'intérieur du Burkina Faso qu'à l'étranger. Pour sa part, la Directrice générale de l’API-BF, Bintou Diallo, a précisé que les secteurs prioritaires de ce programme sont l’agriculture et l’élevage, les mines et l’énergie, le tourisme et l’hôtellerie, les infrastructures, la santé et l’éducation, l’immobilier et les Technologies de l’information et de la communication (TIC). Si l’API-BF existe depuis plus d’un an, elle reste peu connue des acteurs du monde économique. C’est pour combler ce déficit de visibilité qu’opérateurs économiques, investisseurs internationaux, bailleurs de fonds, corps diplomatiques et responsables de structures nationales intervenant dans la promotion ou la facilitation des investissements ont été conviés à cette cérémonie de lancement. Pour la représentante du secteur privé, Victoire Bénao, l’avènement de la structure va offrir la possibilité d’échanger sur les opportunités d’affaires et proposer des mesures à prendre pour accroître davantage les investissements au Burkina. Embouchant la même trompette, Emmanuel Nikiéma qui a représenté la Banque mondiale à la cérémonie, a félicité le gouvernement pour l’aboutissement heureux de la mise en place de cette nouvelle agence, avant de les exhorter à accorder toute l’attention indispensable à son épanouissement.

Mamouda TANKOANO
Commentaires