Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

2e édition de la nuit du Coton: Fakoro KONE sacré meilleur producteur
Publié le jeudi 25 juin 2015  |  L'Opinion
Michel
© Présidence par DR
Michel Kafando a présidé la 2ème édition de la nuit du coton à Bobo-Dioulasso
Le samedi 20 juin le président de la transition Michel Kafando a présidé à la célébration de la nuit du coton à Bobo-Dioulasso




Le Président de la transition, Michel KAFANDO, a présidé le samedi 20 juin dernier à la maison de la Culture de Bobo-Dioulasso, la deuxième édition de la nuit du coton, avec à ses côtés de nombreux membres du gouvernement.

De nos jours, le coton constitue un maillon très important de l’économie du Burkina. Il reste aujourd’hui le premier produit agricole de rente de notre pays. En plus de contribuer pour près de 5% au PIB et pour environ 60% aux recettes d’exportations, il participe de manière significative à la création de richesses dans les zones rurales, et partant, à la réduction de la pauvreté. Quoi de plus normal qu’on consacre une nuit pour célébrer cette spéculation qui engrange plus de 100 milliards de F CFA distribués directement aux producteurs pour l’achat de leur coton à chaque campagne.
Pour cette 2e édition, la particularité a été l’engouement des producteurs pour la compétition ; les lots aussi ont connu une hausse significative comme l’atteste le président du comité d’organisation Jonas BAYOULOU : « Nous avons rehaussé les lots du premier jusqu’au 10éme de façon significative que la 1re édition. Les équipements sont beaucoup plus importants et diversifiés par rapport à l’édition passée. L’autre élément important qu’il faut signaler, c’est la valorisation de la femme au cours de cette 2e édition ». Une vingtaine de producteurs ont ainsi reçu des prix en nature pour leur travail remarquable et exemplaire.
Le plus grand lot, le grand prix du concours édition 2015, est revenu à Fakoro KONE, producteur de coton dans la région cotonnière de N’Dorola. Sur une surface de 98 ha, notre champion a réalisé une production de 154 tonnes de coton. Il reçoit un trophée, un tracteur, une charrue et plusieurs autres lots en nature d’une valeur de plus de 8 millions de F CFA des mains du président Michel KAFANDO.
Quel est le secret de ce producteur modèle ? Il répond lui-même en ces termes : « J’ai mis l’accent sur le coton OGM parce que je pense que c’est cette variété qui répond le mieux à mes attentes. J’ai utilisé également de la fumure organique en plus des intrants chimiques ».
De façon symbolique, l’ancien directeur général de la SOFITEX Jean Paul SAWADOGO, les Co-parrains de la nuit du coton 2015, le président du CNT, le premier Ministre et le président du Faso ont tous reçu une reconnaissance symbolique de la part des organisateurs de cette nuit.
Au titre des décorations, 10 récipiendaires ont été faits chevalier de l’ordre du mérite du développement rural, avec agrafe agriculture par le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat.
L’hôpital Sourou SANOU de Bobo a bénéficié de bouteilles de gaz au cours de cette nuit riche en couleur avec la participation de troupes artistiques et d’humoristes de renom.
« Au-delà de son aspect festif, cette 2éme édition de la nuit du coton va contribuer, à n’en point douter, au renforcement de la cohésion sociale », selon le Ministre Hypolite DAH en charge de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat qui a salué l’initiateur de cette « idée géniale » et a souhaité qu’elle puisse se pérenniser au grand bonheur des nombreux et braves producteurs de coton.
Notons que lors de la campagne 2014-2015, la production de la Sofitex a atteint 560 000 tonnes de coton graine sur un total national de 630 000 tonnes.
Pour la campagne 2015-2016, les producteurs par la voix du Président de l’UNPCB Karim TRAORE, visent la barre de 800 000 tonnes pour renforcer la position de leader africain de notre pays en matière de coton.


Encadré :
Michel KAFANDO, Président du Faso
« Lorsqu’on est premier de tous les pays africains producteurs de coton, cela se fête. C’est ce que nous venons de faire en magnifiant cette nuit même le coton burkinabè. Vous le savez tous, le coton est le moteur essentiel de l’économie du Burkina Faso. Il entre dans la détermination du taux de croissance ; il est le socle même du développement de notre pays. Je vois dans la célébration de cette nuit du coton, deux symboles.
Premièrement, c’est une occasion pour récompenser tous les cotonculteurs qui ont pris à cœur de hisser leur pays à ce niveau de production sans pareil en Afrique. C’est une occasion pour nous de les récompenser, de reconnaitre leur valeur et inviter ceux qui n’ont pas été primés cette année, à en faire autant.
Le deuxième symbole, c’est aussi un exercice d’émulation pour tous ceux qui vont entreprendre de produire du coton ; qu’ils comprennent que c’est véritablement un travail valorisant. Cette nuit c’est aussi pour les inciter à produire.
Je tiens à féliciter tous ceux qui ont été primés et à reconnaitre leur valeur ».

Drissa KONE (Bobo-Dioulasso)
Commentaires