L’ex-maire de Ouagadougou (2013-2014), Marin Casimir Ilboudo, a été interpellé et entendu, hier mercredi par la gendarmerie, pour des faits de ‘’malversations foncières’’, a-t-on appris jeudi, de source judiciaire.
La même source précise que l'ancien maire de la capitale burkinabè après avoir été entendu, a été gardé en vue à la Brigade ville de gendarmerie de Boulmiougou (à l'ouest de Ouagadougou, Ndlr).
L'on reproche à Marin Casimir Ilboudo, d'avoir commis des malversations financières, ventes de terrains et d'un magasin qui était un ex dépôt de l'ex Ofnacer (magasin de dépôt de céréales), au quartier Larllé de Ouagadougou.
Ces faits se seraient déroulés alors que M Ilboudo était maire de Baskuy (un arrondissement de Ouagadougou), avant d'être maire central.
L'enquête se poursuit pour fixer sur la suite de cette affaire qui défraie la chronique à Ouagadougou.
Marin Casimir Ilboudo a été élu maire de Ouagadougou, à l'issue des élections couplées (législatives et municipales) de décembre 2012. Il a remplacé Simon Compaoré qui avait passé 17 ans à la tête de la mairie.
Depuis quelques mois, l'on assiste à des arrestations de personnalités pour des malversations commises sous l'ancien régime, celui de l'ex-président Blaise Compaoré.
Ainsi, l'on a assisté, courant avril, à l'arrestation de certains ministres du dernier gouvernement du président Compaoré. La plupart de ces interpellés ont été libérés pour des vices de procédures.
ALK/of/APA