Le chef du gouvernement, Yacouba Isaac Zida, est allé, le mercredi 24 juin 2015 à Kaohsiung, encourager des officiers burkinabè, en formation à l’Académie militaire de la République de Chine Taïwan.
Kaohsiung, c’est la ville qui a accueilli, le mercredi 24 juin 2015, la délégation gouvernementale burkinabè, conduite par son chef Yacouba Isaac Zida, en République de Chine Taïwan. Les 365 km qui séparent Taïpei de Kaohsiung (deuxième ville du pays), ont été avalés à bord d’un TGV.
La délégation a été reçue peu après 10h, à l’Académie militaire de la République de Chine par son président, le général de division Jieh Chang. Au musée de l’académie, stagiaires et encadreurs ont expliqué, aux hôtes, les grands moments qui ont marqué la vie de l’école. La création de l’institut remonte aux années 1860, au moment où Taïwan était encore sous la coupe de l’empire japonais. Cependant, c’est Chiang Kai-shek qui va donner, à partir de 1923, toutes les lettres de noblesse à l’école. L’académie, au fil des années, a adjoint à la formation purement militaire, d’autres filières telles que la physique, la chimie, les sciences politiques, la psychologie, l’art et la culture. Pour le général Jieh Chang, la prise en compte de la pluridisciplinarité et de la formation continue a permis d’avoir des résultats satisfaisants. Le centre accueille chaque année 3 000 stagiaires. Six jeunes officiers burkinabè qui viennent d’y terminer leur formation, regagneront bientôt le bercail. Mais deux autres, les sous-lieutenants Azaria Nacoulma et Yannick Compaoré vont poursuivre leurs études en master dans une université taïwanaise. Le Premier ministre Yacouba Zida a salué le travail remarquable abattu par le responsable de l’école et ses collaborateurs. Il a soutenu que l’Académie militaire de la République de Chine «est un haut lieu de savoir militaire qui forme assurément des hommes et des femmes pétris de connaissances sur la science des armes mais aussi avec des valeurs d’honneur, d’intégrité et de dévouement à la patrie».
Il a aussi encouragé les jeunes officiers à ne pas dormir sur leurs lauriers et à poursuivre leurs efforts. Après l’Académie, le chef du gouvernement s’est rendu au siège de ‘’Arsenal 205’’, une entreprise étatique, spécialisée dans la fabrication des armes et des effets de guerre, tels que des fusils mitrailleurs avec lunette de visée, le matériel de couchage militaire, des pistolets semi-automatiques, des munitions… Le Premier ministre et sa garde rapprochée se sont exercés sur le champ de tir de la société, avant de quitter les lieux. Yacouba Isaac Zida a également échangé avec Chao Chien Min, le directeur général en charge des exportations des produits taïwanais. M. Min a expliqué que son service a adopté des réformes et réduit bon nombre de lourdeurs administratives dans la délivrance des papiers d’exportation. Selon lui, ces initiatives ont permis à son pays d’augmenter considérablement ses exportations et de s’emparer du leadership dans le domaine des TIC. A ce sujet, il a pris en exemple Johnny Huang, dont la société de fabrication de logiciel de jeux, ‘’Broken Technologies‘’, est cotée en bourse du fait de son succès. Joignant l’acte à la parole, Johnny Huang a invité M. Zida et sa délégation à essayer une machine de sept places, qui reproduit parfaitement les mêmes sensations qu’on éprouve à bord d’un vrai avion. Le Premier ministre a souhaité que des jeunes burkinabè puissent effectuer des stages dans ces entreprises Hi-Tech. Chao Chien Min a assuré qu’il verrait, avec les deux ambassades, la faisabilité. Avant de regagner son pied-à-terre, le chef de l’exécutif burkinabè a dîné à bord d’une croisière, tout en visitant le port de Kaohsiung.
Tilado Apollinaire ABGA
(en République de Chine Taïwan)