Les journaux burkinabè ont évoqué, ce jeudi, les dégâts de la pluie diluvienne tombée la veille sur Ouagadougou, ainsi que la politique marquée par la course à la présidentielle d’octobre prochain.
L'hebdomadaire satirique le Journal du Jeudi (JJ) présente à sa Une une caricature montrant l'actuel président de la commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), Kadré Désiré Ouédraogo (KDO), face à des manifestants qui demandent sa candidature à la présidentielle au Burkina Faso.
Celui-ci, en compagnie de l'ancien DG des douanes, Ousmane Guiro, est hésitant, alors son compagnon dit ‘' Si c'est ça, moi je suis dispo. Et j'ai toujours une cantine pour la caution''.
JJ revient également sur la crise dans la famille des partis politiques sankaristes (qui se réclament de l'idéologie du défunt président Thomas Sankara, Ndlr), à travers l'article intitulé : ‘' Désunion des sankaristes : Enième déception outre-tombe du père de la Révolution burkinabè‘'.
Le journal se demande si ‘'les fifres du sankarisme dans le landernau politique burkinabè sont-ils d'authentiques sankaristes travaillant dans le sens des idéaux de leur héros ?''.
Pour sa part, le quotidien national Sidwaya arbore à sa Une : ‘'Pluie diluvienne à Ouagadougou : Des services du CHU Yalgado Ouédraogo dans l'eau''.
Notre confrère renseigne que la pluie d'hier mercredi 24 juin a inondé le pont Kadiogo et le Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (plus grand hôpital du Burkina, Ndlr), notamment les services d'urgence.
''Si on ne déplore aucun dégât à Yalgado, au pont Kadiogo par contre, ce sont deux voitures en vente qui ont été emportées par les eaux'', écrit Sidwaya.
Le sujet fait la Une du quotidien Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) qui titre : ‘'Inondation à Ouagadougou : L'hôpital Yalgado sous les eaux'', tandis que le journal Aujourd'hui au Faso mentionne qu'il y a eu ‘' Plus de peur que de mal à l'hôpital Yalgado''.
Quant à L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, il affiche : ‘'67 mm à Ouaga : Première grosse pluie, premiers dégâts'', montrant les images des inondations dans certains endroits de la capitale burkinabè.
ALK/cat/APA