Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Dadis Camara-Dalein Diallo : l’alliance qui sort la Guinée politique de son sommeil
Publié le jeudi 25 juin 2015  |  FasoZine




Lorsqu’un opposant de la trempe de Cellou Dalein Diallo qui se dit de surcroît démocrate peut pactiser avec le capitaine Moussa Dadis Camara, accusé du massacre du 28 septembre qui a endeuillé bien des familles, il y a de que s’inquiéter pour la politique telle qu’elle se fait en Guinée Conakry. Mais à la veille d’une élection présidentielle plusieurs fois reportée dans ce pays de tous les excès et de tous les possibles, plus rien ne devrait encore surprendre.

Surtout dans un contexte de conquête du pouvoir pour le pouvoir. En la matière, le très célèbre opposant du président Alpha Condé vient de prouver qu’il n’affecte pas moins la pêche en eau trouble que ceux qu’il combat.
C’est jusqu’à son lieu d’exil ouagalais où l’ancien putschiste se la coule douce depuis cinq ans que Cellou Dalen Diallo est venu trouver Moussa Dadis Camara pour lui proposer d’être son allié à la prochaine présidentielle.

A l’origine de cette alliance qu’une bonne partie de l’opinion guinéenne qualifie de «contre-nature», il y a la convoitise de l’électorat de la région forestière que l’opposant considère –à tort ou à raison- comme favorable au capitaine Dadis.
Il s’agit d’un pacte bien calculé, mais qui ne manque pas de choquer ceux qui estiment que Cellou Dalen Diallo a poussé le bouchon trop loin.

Qu’à cela ne tienne. L’acte a au moins le mérite de réveiller la Guinée politique de son sommeil. Et de permettre au capitaine-putschiste de reprendre son show. A moins qu’avant l’élection, le président sortant, Alpha Condé ne décide de réveiller le dossier judiciaire des morts et des femmes violées du stade du 28 septembre dans lequel Moussa Dadis Camara est accusé.

Bark Biiga
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment