La 11e édition du Festival de films sur les droits humains et la liberté d’expression, dénommé Ciné Droit libre, débute samedi à Ouagadougou, a-t-on appris auprès des organisateurs.
Prévue jusqu'au 4 juillet, cette manifestation sera une occasion pour le public de découvrir des films et des documentaires sur des réalités africaines.
En prélude à l'évènement, le comité d'organisation a présenté à la presse, hier mardi à Ouagadougou, le film intitulé :''Une révolution africaine: les dix jours qui ont fait chuter Blaise Compaoré''. Il a été retenu pour l'ouverture de la 11e édition du festival.
Il s'agit d'un film documentaire réalisé par le Collectif Droit Libre TV et qui relate les jours avant, pendant et juste après l'insurrection populaire de fin octobre dernier au Burkina Faso.
‘'Tout en restant un condensé vivant des moments historiques vécus par le Burkina Faso avec le changement de pouvoir réclamé par le peuple, cette œuvre cinématographique est sans doute, pour l'instant, le document le plus complet sur l'avant et pendant insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014'', précise-t-on.
Ciné Droit Libre est un festival de films sur les droits humains et la liberté d'expression créé depuis 2005 par l'Association Semfilms dont l'un des promoteurs est Abdoulaye Diallo.
La dernière édition (10e) s'est déroulée du 1er au 7 juin 2014 et a regroupé des festivaliers venus de divers horizons.
Les films seront projetés dans plusieurs lieux de Ouagadougou : Institut français, Ciné Burkina, Carrefour international du théâtre de Ouagadougou (Cito), Institut Goethe, université, etc.
ALK/cat/APA