L’Ecole militaire technique de Ouagadougou (EMTO) a organisé une cérémonie consacrée à la sortie officielle de la 7ème promotion de qualification logistique, 2ème degré. Les 18 stagiaires de 13 nationalités ont reçu leur parchemin, le vendredi 19 juin 2015 à Ouagadougou.
La hiérarchie militaire burkinabè fait du montage et de la conduite des opérations de maintien de la paix au plan national et multinational, son cheval de bataille. En effet, grâce à la coopération franco-burkinabè, 18 stagiaires de 13 nationalités ont été formés en qualification logistique 2ème degré à Ouagadougou, du 11 mai au 19 juin 2015. Cette 7ème promotion était composée de 4 Burkinabè, deux du Congo Brazzaville, deux du Sénégal, un de la Centrafrique, un du Togo, un du Niger, un du Gabon, un de Djibouti, un du Bénin, un du Mali, un de la Côte d’Ivoire, un du Burundi et un de Madagascar. Lors de la cérémonie, Ramarosandratana Junior fils a, au nom des stagiaires, exprimé sa gratitude à la hiérarchie militaire burkinabè et au corps professoral pour la qualité de la formation dont la 7ème promotion de qualification logistique du deuxième degré a bénéficié. « Nous pouvons être fiers de ce stage qui nous donne des atouts importants pour notre vie professionnelle. Je demeure convaincu que les connaissances que nous avons acquises tout au long de ce cursus, nous permettront d’être à la hauteur des missions et responsabilités qui sont ou seront les nôtres dans nos milieux professionnels respectifs », a-t-il confié. Quant au lieutenant-colonel Bertrand de Boisse, directeur des études de l’EMTO, il a relevé l’impact des officiers logisticiens sur le montage et la conduite des opérations de maintien de la paix. «Un super-combattant sans munition, sans carburant et sans matériel en état de fonctionner, n’est que l’ombre de lui-même», a-t-il fait savoir. Du reste, les 18 stagiaires ont reçu chacun un diplôme et un insigne qui matérialisent les six semaines d’apprentissage. Pour le commandant de l’Ecole militaire technique de Ouagadougou, le colonel Zitiba Sawadogo, ces diplômes et ces insignes symbolisent les vertus cardinales, les compétences dont les apprenants doivent faire bénéficier leurs pays respectifs.
Avant de prendre rendez-vous pour une prochaine session de formation, les spécialistes en logistique ont échangé avec les autorités présentes à la cérémonie autour d’un cocktail.
Emmanuel Tiao BICABA
bic_manu@sidwaya.bf