Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Recrutement des agents de l’Etat : le service militaire est de retour
Publié le mercredi 24 juin 2015  |  Le Pays
Forces
© aOuaga.com par A.O
Forces paramilitaires : 1 126 nouveaux agents en renfort
Mardi 22 juillet 2014. Ouagadougou. L`Ecole nationale de police (ENP) a livré sa cuvée 2014 de 1 126 agents composés de policiers nationaux et municipaux, d`agents de la sécurité pénitentiaire au cours d`une cérémonie officielle de sortie de promotion placée sous le thème "Les forces de sécurité face au défi de l`évolution technologique"




Le Directeur général du Service national de développement (SND) et ses proches collaborateurs ont animé une conférence de presse le 23 juin 2015 à Ouagadougou. Objectif, porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale les nouvelles mesures relatives au relèvement du pécule des salariés du public et du privé et de l’introduction du service militaire au Burkina. Ces mesures ont été prises en Conseil des ministres, le 18 juin dernier.

Les jeunes de 18 à 30 ans admis au Service national de développement (SND), subiront désormais une formation militaire de 45 jours si toutefois ils sont aptes après la visite médicale. L’information a été donnée par le Directeur général (SG) du SND, Amado Dabré. Chaque année, a dit le DG Amado Dabré, le SND procédera au recrutement d’un nombre de jeunes volontaires issus de toutes les régions du Burkina. Mais après avoir tiré le « oui », les candidats seront soumis à une visite médicale à l’issue de laquelle ils seront déclarés « aptes » ou « inaptes ». Mais pour les salariés du public et du privé, ils seront exemptés du SND après avoir pris part volontairement au service militaire. « Pour les jeunes salariés du public et du privé, cette formation de 45 jours équivaut à l’accomplissement de douze mois du SND », a dit Amado Dabré. Ceux qui suivent cette formation ne seront plus soumis au SND s’ils sont admis à un concours de la Fonction publique. Les jeunes salariés du public et du privé qui devaient percevoir 40 000 F CFA comme pécule pendant les 12 premiers mois de service, percevront désormais les 2/3 de leur salaire s’ils prennent part volontairement au service militaire de 45 jours. Et ce, en fonction du salaire catégoriel. Pour l’édition de 2015, les formations militaires se dérouleront en deux phases. Il s’agit des périodes du 1er août au 15 septembre et du 16 septembre au 1er novembre 2015. Les lieux de formation sont les centres de formation et de production du SND et les garnisons de Tenkodogo, de Fada N’Gourma, de Dori et de Dédougou. Toute chose qui permettra aux concernés d’améliorer leurs conditions de vie et de travail. En ce qui concerne l’année 2015, le recrutement concernera 5 000 jeunes. Le lancement de l’opération aura lieu le 29 juin prochain à Dori. Ce recrutement se poursuivra jusqu’au 16 juillet 2015. Le service militaire permettra, entre autres, de renforcer les valeurs morales, l’esprit civique et la fibre patriotique, a indiqué le DG du SND. A noter que ces nouvelles mesures auront un impact sur le budget de l’Etat. En 2013, une estimation, du coût de cette opération s’élevait à 13 milliards de F CFA. Ce montant, en estimation, avait atteint 14 milliards en 2014. Il a aussi porté à la connaissance des Hommes de médias que ce n’est pas la première fois que ces mesures ont été introduites en Conseil des ministres. C’est la 3e fois qu’elles ont été introduites, pour finalement être approuvées par le gouvernement de la transition, a dit Amado Dabré.

Issa SIGUIRE


Articles associés

 
Commentaires