Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conflits communautaires : bientôt, un observatoire national pour la prévention
Publié le mercredi 24 juin 2015  |  Sidwaya
Justice
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Justice : un pacte national pour un nouveau départ
Samedi 28 mars 2015. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Les états généraux de la justice se sont achevés par la signature d`un pacte national pour le renouveau de la justice. Photo : Joséphine Ouédraogo, ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Garde des sceaux




Le ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique a organisé, le 23 juin 2015, à Ouagadougou, un atelier de validation du rapport de l’étude sur l’état des lieux des conflits communautaires au Burkina Faso. Cette étude marque le début du processus de mise en place d’un Observatoire national de prévention et de gestion de ces conflits.

Le Burkina Faso est confronté depuis ces dernières années à une recrudescence des conflits communautaires liés, entre autres, au foncier, à la chefferie traditionnelle, à la gestion des espaces agropastoraux et la pratique religieuse. Pour tourner cette page sombre qui met à mal la cohésion sociale, le gouvernement burkinabè, à travers le ministère en charge de la promotion civique, a décidé de la mise en place d’un Observatoire national de prévention et de gestion de conflits communautaires au Burkina Faso. A cet effet, un atelier a été organisé le 24 juin 2015 afin de valider le rapport de l’étude sur l’état des lieux des conflits communautaires au Burkina Faso. Etude commanditée par le ministère ci-dessus cité et qui devait aider les participants à examiner et à parfaire les textes relatifs à la mise en place de l’Observatoire. Plus d’une cinquantaine de participants, issus des différentes sphères de l’administration publique, dont les 13 gouverneurs de régions, des leaders religieux et coutumiers prennent part à cet atelier de deux jours. Selon la ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Joséphine Ouédraogo qui a présidé l’ouverture des travaux, la création de l’Observatoire est le fruit des recommandations issues du forum national sur le civisme tenu les 30 et 31 mai 2013 à Ouagadougou. Et cet atelier marque le début d’un long processus. « Ce processus entamé depuis juillet 2014, a abouti à la réalisation d’une étude sur l’état des lieux des conflits communautaires dans l’optique de définir une stratégie nationale concertée de prévention et de gestion de ces conflits d’une part, et d’autre part, l’élaboration d’un avant- projet de décret portant création, attributions, composition, organisation et fonctionnement de l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires au Burkina Faso », a-t-elle indiqué.

Fédérer les efforts

La ministre a dit nourrir beaucoup d’espoir pour cette rencontre dont les résultats sont attendus par le gouvernement. « A l’issue de cet atelier, le gouvernement burkinabè ainsi que l’ensemble des acteurs préoccupés par la question des conflits auront à leur disposition des outils consensuels pour une meilleure prévention et une gestion pacifique des conflits communautaires au Burkina Faso », a confié Joséphine Ouédraogo. En effet, l’Observatoire vise à fédérer les efforts des différents acteurs intervenant dans la résolution de ce type de conflit pour une meilleure préservation de la paix et de la cohabitation pacifique des communautés. Selon le rapport de l’étude qui a été menée sur l’ensemble du territoire national, la nature ou le type de conflit varie d’une zone à une autre, de même que la fréquence. Mais les principaux conflits communautaires rencontrés au Burkina Faso sont ceux qui opposent les agriculteurs aux éleveurs.

Sur un total de 2 471 cas de conflits communautaires enregistrés entre 2012 et 2014, près de la moitié, soit 49,5%, sont des conflits entre agriculteurs et éleveurs contre 29,3% pour les conflits fonciers.

Beyon Romain NEBIE
nbeyonromain@yahoo.fr
Commentaires

Dans le dossier

Justice
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment