Selon la direction de la communication et la presse ministérielle du département en charge de la Justice au Burkina Faso, suite au verdict rendu par la chambre criminelle dans la nuit du 20 juin 2015, dans l’affaire Guiro, le Procureur général près la cour d’appel de Ouagadougou, a formé un pourvoi en cassation le lundi 22 juin, «conformément, selon notre source, à la lettre et à l’esprit de ses réquisitions dans ce dossier». L’homme de loi, affirme la source, «s’en remet donc à la sagesse de la cour de cassation, dernier recours en matière de justice».
Le Procureur avait requis 10 ans de prison ferme, 10 millions de francs CFA d’amende, l’ interdiction de l’exercice des droits civiques et politiques pendant une période de 5 ans, la prise d’un mandat de dépôt pour ordonner la saisie des armes, la restitution à l’épouse de Guiro de ses effets, la saisie des biens immobiliers ayant appartenus à Guiro, et enfin que les sommes saisies soient reversées au trésor public.
Au final, l’ancien directeur général de la douane, Ousmane Guiro, a écopé d’une peine de deux ans de prison avec sursis et 10 millions de francs CFA d’amende au terme d’un procès qui a duré 72 heures. La justice a par ailleurs décidé de la confiscation à hauteur de 900 millions de francs CFA, de ses biens saisis.
En rappel, Ousmane Guiro était poursuivi pour corruption passive, enrichissement illicite et violation de la règlementation en matière de change. Des malles contenant près de deux milliards de francs CFA avaient été retrouvées en janvier 2012 au domicile d’un de ses proches. Celui qui était encore le directeur général des douanes à l’époque avait reconnu que l’argent lui appartenait.