La première session extraordinaire du Cadre de concertation régional du Sud-Ouest s’est tenue le jeudi 11 juin 2015 à Gaoua.
«Rôle de la délégation spéciale régionale dans la finalisation et la mise en œuvre du PRD», «Présentation des fascicules sur les thèmes émergents : cas des changements climatiques», ont été les sujets abordés lors de cette première session extraordinaire de l’année 2015 du Cadre de concertation régional (CCR) du Sud-Ouest. En plus des sujets évoqués, il y a eu la présentation d’un documentaire intitulé le «Burkina en marche» suivie des échanges sur la prise en compte des questions de population dans le Plan régional de développement (PRD).
Le Directeur régional de l’économie et la planification (DREP) du Sud-Ouest, Issiaka Kaboré qui a animé la communication sur le Rôle de la délégation spéciale régionale dans la mise en œuvre du PRD a apprécié cette rencontre. «Je pense que mon exposé a été la bienvenue car la plupart des acteurs présents sont nouveaux dans le dispositif. Cela a permis de montrer leur rôle dans la mise en œuvre du PRD», a-t-il déclaré. Par ailleurs, M. Kaboré a invité les acteurs à être mobilisés pour que le Plan régional du Sud-Ouest reflète les aspirations réelles de la contrée, et que sa mise en oeuvre puisse apporter un développement véritable. Pour l’expert national en gestion et planification locale du Programme de renforcement de la gouvernance locale et administrative (PRGLA), Basshid Adoul Kouanda, la priorité de sa structure est d’appuyer la promotion de la concertation et des journées de dialogue et d’interpellation citoyenne dans les collectivités territoriales. «Nous espérons que cette rencontre va permettre la prise en compte des thématiques évoquées dans les plans locaux de développement», a-t-il conclu. La rencontre a été présidée par le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Ambroise Stanislas Amadou Diarra, qui a remercié le PRGLA dont l’appui financier a permis la tenue de cette session. En rappel, le PRGLA poursuit l’accompagnement de la mise en œuvre de la politique de décentralisation ainsi que l’établissement d’une administration de développement déconcentrée, intègre, capable de livrer des services publics de qualité aux populations.
Evariste YODA