Au deuxième jour de sa visite de travail et d’amitié en République de Chine Taïwan, le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, a eu, le mardi 23 juin 2015 à Taïpei, des entretiens avec les plus hautes autorités du pays.
Dans sa série d’entretiens débutés dans la journée d’hier mardi 23 juin, le chef du gouvernement burkinabè, Yacouba Isaac Zida, a d’abord été reçu par son homologue taïwanais, Chi-Kuo Mao. Le Premier ministre a salué les efforts consentis par la République de Chine Taïwan au profit du Burkina Faso, depuis le rétablissement des relations diplomatiques en 1994. Selon Yacouba Isaac Zida, cette coopération s’est matérialisée au fil des ans par la tenue régulière des sessions de la Commission mixte, des échanges de délégations et des projets de développement dans divers domaines au bénéfice des deux gouvernements et peuples. Le chef du gouvernement burkinabè a également indiqué que le Burkina Faso et la République de Chine Taïwan partagent les mêmes visions sur des questions fondamentales, concernant la paix et la stabilité internationales et la consolidation de la démocratie. Au nom de «l’amitié vraie et du respect» qui unissent les deux pays, le Premier ministre Zida a réaffirmé «l’engagement du Burkina Faso à continuer de soutenir la République de Chine Taïwan dans ses efforts pour réintégrer l’Organisation des Nations unies et ses institutions spécialisées ». Il s’agit notamment de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique, Taïpei ayant déjà voix au chapitre auprès de l’Organisation mondiale du commerce, de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Organisation de l’aviation civile internationale. Le Premier ministre Chi-Kuo Mao, à son tour, a remercié le Burkina Faso pour son soutien, avec l’espoir de toujours en bénéficier. Selon M. Mao, Yacouba Isaac Zida est un «ami fidèle de Taïwan», compte tenu «des liens privilégiés qu’il a noués avec le peuple taïwanais durant ses nombreux visites et stages». En outre, il a salué les efforts du gouvernement de Transition, visant à ramener la paix et la stabilité au Burkina Faso, après les évènements douloureux d’octobre dernier. M. Mao a aussi souhaité que les prochaines élections se déroulent dans des conditions paisibles. Après la primature, le chef de l’exécutif burkinabè a été reçu par le président Ma Ying-Jeou, à qui, il a transmis les chaleureuses et fraternelles salutations de son homologue burkinabè, Michel Kafando. Le président Ma a souligné que la coopération entre les deux pays va grandissant, car durant les dernières années, ce sont près de 29 milliards de FCFA qui ont été débloqués par an pour soutenir des projets de développement au Burkina Faso. Le président taïwanais a ajouté que le partenariat se focalise de nos jours, sur la formation professionnelle, l’agriculture, la santé publique et les énergies renouvelables. Le président a fait cas de ses deux visites au « pays des Hommes intègres », où il a pu mesurer lui-même, ce qui a été fait sur le terrain. Il s’est appesanti sur le projet, « Une lampe pour l’Afrique », en cours depuis 2011 et qui vise à doter les écoliers de 616 écoles primaires de 145 000 lampes solaires.
Par la suite, Yacouba Isaac Zida est allé à la rencontre du ministre en charge des Affaires continentales, Andrew Li-Yan Hsia. Le ministre a fait au chef du gouvernement, le point de la coopération qui lie son pays à la Chine continentale. Il a expliqué que la politique de rapprochement, initiée par le président Ma Ying-Jeou à son arrivée au pouvoir en 2008, a permis la signature de 21 partenariats entre les deux rives. Cependant, malgré cette détente prônée surtout par Taïpei, Pékin n’a jamais renoncé à ses prétentions territoriales sur l’île, a relevé M. Hsia. Il a dit espérer que les 10 000 ressortissants Pékinois qui visitent Taïpei chaque jour ainsi que leurs étudiants inscrits dans les universités taïwanaises, véhiculeront auprès de la Chine continentale, l’image d’un pays prospère où il règne la démocratie et la liberté.
Le PSUT se vend à Taïpei
A l’issue de ces entretiens, le Premier ministre s’est rendu au siège du Fonds de coopération internationale et de développement (IFDC). Le secrétaire général de l’IFDC, Weber V.B. Shih, a indiqué que sa structure a été créée en 1996 afin de partager «le miracle» taïwanais avec les nations qui sont dans le besoin. En outre, il a déclaré que la mise en place de ce Fonds est une reconnaissance à la communauté internationale pour avoir soutenu son pays, qui était aussi à la traîne, il y a 50 ans. L’IFDC intervient dans les Technologies de l’information et de la communication (TIC), la santé publique et les énergies renouvelables, avec comme objectif d’être d’ici à 2020, le meilleur partenaire international pour le développement durable. Le coordonnateur du Programme socioéconomique d’urgence de la Transition (PSUT), Olivier B. Sawadogo, a saisi l’occasion pour soumettre à l’IFDC, les objectifs de sa structure. Il a rappelé que le PSUT est né, après une analyse profonde, des causes qui ont provoqué l’insurrection populaire d’octobre dernier. Afin de calmer la grogne sociale et de construire une société démocratique, le gouvernement a décidé de créer 30 000 emplois (prioritairement les femmes et les jeunes), de construire trois amphithéâtres, 80 centres de santé et 75 complexes scolaires. Le programme ambitionne aussi de réaliser 2000 forages, 28 000 branchements d’eau potable et 105 000 ouvrages hydrauliques. Selon M. Sawadogo, les 25 milliards de FCFA qui seront obtenus à partir de la réduction du train de vie de l’Etat, ne seront pas suffisants pour FINANCER ces activités, dont les attributions de marchés ont été déjà faites. C’est pourquoi, il a sollicité l’appui de l’IFDC pour réaliser ce programme si cher au gouvernement de Transition. De l’avis de Weber V.B. Shih, le développement passe par l’éducation et la formation professionnelle. Il a promis d’obtenir davantage de bourses et de places pour les Burkinabè désirant poursuivre des études et effectuer des stages en République de Chine Taïwan.
Enfin, Yacouba Isaac Zida, également ministre de la Défense nationale a rencontré à huis clos, son homologue taïwanais, l’Admiral Kuan-Chih Kao. Excepté les entretiens, M. Zida a visité en milieu de journée, le complexe Syntrend, un véritable parc d’attraction, où l’on peut retrouver des produits TIC de dernière génération. Dans la soirée, le ministre des Affaires David Y. L. Lin a offert un dîner en l’honneur du Premier ministre burkinabè, au cours de laquelle l’amitié entre les deux nations a été réaffirmée.
Tilado Apollinaire ABGA
Depuis Taïpei en République de Chine Taïwan