La deuxième édition d’AfricaSolar 2015, la rencontre internationale des acteurs de l’énergie solaire en Afrique, se tiendra du 25 au 27 juin 2015 à Ouagadougou, a appris APA ce jour auprès du ministère de l’énergie.
Organisé par l'Institut international de l'eau et de l'environnement de Ouagadougou (2IE) et le gouvernement burkinabé, l'évènement réunira près de 1000 participants et 100 entreprises autour de la thématique « Marché solaire en Afrique, atouts et faiblesses ».
Selon les organisateurs, « l'énergie solaire, l'une des ressources énergétiques parmi les plus importantes d'Afrique, est très peu exploitée et la mise en œuvre des projets d'énergie solaire est confrontée aux coûts d'investissements élevés et au faible niveau de développement du marché local ».
Aussi, ce constat interpelle les acteurs et les experts en charge de l'énergie à des réflexions, pour une valorisation plus soutenue de l'énergie solaire en Afrique.
La deuxième édition devra permettre d'évaluer les différentes technologies solaires, les opportunités offertes par chacune d'elle et, aussi, d'évaluer le marché du solaire en Afrique en vue d'en déceler les atouts et les faiblesses.
En outre, AfricaSolar 2015 devra identifier les maux qui minent le développement du marché africain du solaire malgré le fort potentiel dont disposent nos pays, les opportunités et les pistes de solution pour maitriser et vulgariser l'exploitation de la ressource solaire sous toutes ses formes sur le continent.
TT/od/APA