Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina : 3,2 milliards de FCFA pour le Programme d’investissement forestier
Publié le mardi 23 juin 2015  |  Agence de Presse Africaine




Le Burkina Faso va investir d’ici fin 2015 une enveloppe d’environ 3,2 milliards de F CFA dans l’exécution du Programme d’investissement forestier (PIF), a appris APA mardi auprès du ministère de l’Environnement et du Développement durable.

Le programme est mis en œuvre à travers le projet de gestion participative des forêts classées (PGFC) pour la REDD+ porté par la Banque Africaine de développement (BAD) et celui de la gestion décentralisée des forets et des espaces boisés (PGDFEB) cofinancé par la Banque mondiale et l’Union européenne.

L’objectif du programme est d’aider le Burkina Faso à réduire la déforestation et la dégradation des forêts afin de renforcer sa capacité de séquestration du carbone en diminuant les pressions sur les écosystèmes forestiers.

Le Burkina qui fait partie des huit pays au monde qui bénéficient de ce programme, est caractérisé par un processus de dégradation accélérée de ses terres, au rythme de l’extension des activités agro-pastorales.

9,2 millions d’hectares des terres de production (soit, 34% du territoire) sont dégradés pour des raisons liées à l’exploitation agro-pastorale et climatique.

Parmi les activités ciblées cette année figurent l’élaboration de la stratégie de communication, le renforcement des capacités de gestion des terres, le renforcement des capacités opérationnelles des acteurs, l’aménagement de 12 forêts sur 284 000 hectares, l’ouverture de 2187 km de pistes dans les forets classées, la réalisation de 3510 km de pare-feu et la délimitation de 40 km de piste de transhumance.

TT/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment