Le gouvernement de transition vient d'adopter un décret autorisant le service militaire volontaire suite à un constat du « relâchement des valeurs morales et civiques » de la jeunesse. Le service militaire volontaire avait été supprimé depuis 1990 et remplacé par une formation « civique, patriotique et pédagogique ». Le gouvernement va bientôt lancer un recrutement pour le contingent 2015 pour la formation civique et militaire initiale.
Ce recrutement concerne les jeunes âgés de 18 à 30 ans pour une période de 45 jours dans les centres de formation et de production du service national pour le développement et dans « certaines garnisons militaires ». Pour l'année 2015, il est envisagé le recrutement d'un contingent de 5 000 jeunes.
Selon le ministre de la Communication, l'adoption de ce décret vise le renforcement des valeurs morales, de l'esprit « civique et militaire » ainsi que le renforcement de « la fibre patriotique et la discipline chez les jeunes ». Au cours de leur formation, les jeunes apprendront « le droit international humanitaire, la topographie, le maniement des armes, la vie militaire et le secourisme », poursuit le ministre Fréderic Nikiema.
... suite de l'article sur RFI