Le mois béni de Ramadan nous offre une opportunité non seulement pour rechercher la rémission de nos péchés mais aussi et surtout pour engranger de bonnes actions. Mais pour cela, il faut respecter certaines prescriptions. Comment réussir son jeûne ? Eléments de réponse avec Imam Abdoulaye Guiti du CERFI et de l’AEEMB. Vos suggestions sont attendues à l’adresse msimpore29@gmail.com.
Les savants musulmans nous enseignent que le mois de Ramadan se distingue des autres mois par quatre caractéristiques essentiellement.
Premièrement, il comprend la meilleure nuit de l'année, la nuit du Destin à propos de laquelle Allah le Très Haut a dit : «Nous l'avons certes fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr. - Et qui te dira ce qu’est la nuit d'Al-Qadr ? - La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois. - Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par la permission de leur Seigneur pour tout ordre. - Elle est paix et salut jusqu'à l’apparition de l’aube.» (Coran, 97 : 1-5). La pratique cultuelle faite dans cette nuit est meilleure que les pratiques cultuelles faites dans mille autres mois.
- Deuxièmement, c’est au cours de ce mois que le meilleur livre fut révélé au meilleur des prophètes (SAW). A ce propos le Très Haut a dit : «(Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement.» (Coran, 2 : 185) et : «Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit, - durant laquelle est décidé tout ordre sage, - c''est là un commandement venant de Nous. C’est Nous qui envoyons (les Messagers),» (Coran, 44 : 3-5).
- Troisièmement, les portes du paradis sont ouvertes pendant ce mois,les portes de l’enfer fermées, et les démons enchaînés. At-Tirmidhi, Ibn Madja et Ibn Khouzayma ont rapporté : «Dès la première nuit du Ramadan, les démons et les plus méchants des djinns sont enchaînés et les portes de l’enfer sont toutes fermées et celles du paradis toutes ouvertes. Et l’on appellera ainsi : Ô chercheur du bien ! Avance. Ô chercheur du mal ! Recule. Et, à chaque nuit, Allah affranchit des gens de l’enfer ».
- Quatrièmement, le mois comprend beaucoup d’actions cultuelles. Certaines de celles-ci ne se retrouvent qu'en Ramadan. C’est le cas du jeûne, des prières nocturnes, de la distribution de nourritures, de la retraite pieuse, de l'aumône et de la lecture du Coran.
Je demande à Allah, l'Auguste, l'Immense de nous assister tous à bien jeûner, à bien célébrer les prières nocturnes, à faire les actes d'obéissance et à nous abstenir des interdits.
Un certain nombre de conditions sont à réunir
Au regard de ce qui vient d’être dit, le jeûne n’est valable que si un certain nombre de conditions sont réunies à savoir celle de jeûner pour plaire à Allah (SWT). A ce propos Allah (SWT) dit que toutes les œuvres du fils d’Adam lui appartiennent sauf le jeûne ; il est à Moi, et c’est Moi qui récompense le jeûneur. Aussi, un certain nombre d’actes ou de comportements contribuent à annuler le jeûne et ce, selon les hadiths et de l’avis unanime des savants musulmans.
Il s’agit du mensonge et de la médisance : Le Messager (SAW) a dit : «Plus d'un ne retire de son jeûne que la faim et la soif». Et dans un autre hadith : «Celui qui ne s'abstient pas de mentir et d'agir en pur mensonge, Allah n'a que faire de son renoncement à son manger et à son boire.» Aussi : «[...] "Le jeûne est un bouclier (contre l'Enfer). Quand l'un de vous jeûne, qu'il s'abstienne de dire des obscénités et d'élever la voix. Si quelqu'un l'insulte ou le provoque au combat, qu'il se contente de dire : ‘’Je suis en état de jeûne’’».
Les trois types de jeûneur
L'Imam Al Ghazâlî distingue trois types de jeûneurs, Il dit : «Sache que le jeûne est de trois degrés : le jeûne du commun des musulmans, le jeûne des élus, le jeûne de l'élite des élus d’Allah.» Le jeûne du commun des musulmans consiste à s'abstenir d'assouvir ses instincts sexuels et de s'abstenir de manger et de boire.
Le jeûne des élus d'Allah Le Très-Haut consiste, en plus des abstentions précédentes, à préserver l'ouïe, la vue, la langue, les membres et tous les sens de tout ce qui est interdit. Le jeûne de l'élite des élus est le jeûne du cœur ; il consiste à le préserver de toute idée basse et de tout ce qui le détourne d'Allah le Très-Haut et de son rappel (dhikr).
Le jeûne des élus
En ce qui concerne le jeûne des élus, qui est celui des mystiques, il s'acquiert par cinq conditions :
La première est de préserver la vue de tout ce qui est interdit et de toute vision qui fait oublier Allah Le Très-Haut. Le Prophète (SAW) a dit : «La vision interdite est une flèche du Diable, celui qui s'en garde par crainte d'Allah , Allah lui donne en échange une foi dont il trouve la douceur dans son cœur.»
La deuxième est de s'abstenir de parler de choses futiles, de paroles basses et ostentatoires, de la polémique (al-mira), de la médisance (al-ghayba) et du mensonge (al-kadhib) ; obliger la langue à se taire (si ce n'est pour des adorations), s'occuper du rappel et de la lecture du Coran. Sufyân Thawrî disait : «La médisance gâche et annule le jeûne.» - Mujâhid disait : «Deux choses gâchent et annulent le jeûne : la médisance et le mensonge.»
La preuve est dans le verset qui dit : {[...] Et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? Non ! Vous en aurez horreur. Et craignez Allah, car Allah est Grand, Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.} [Sourate 49 - Verset 12]
La troisième est de préserver l'ouïe car Allah Le Très-Haut, parlant des hypocrites dans le Coran, dit : {Ils sont attentifs au mensonge et voraces de gains illicites [...]} [Sourate 5 - Verset 42]. Ceux qui profèrent des paroles illicites et ceux qui les écoutent sont sur un pied d'égalité. Le jeûne de l'ouïe, comporte le fait de ne pas écouter la mécréance, Allah Le Très-Haut dit à ce sujet : {Dans le Livre (le Coran), Il vous a déjà révélé ceci : Lorsque vous entendez qu'on renie les versets d'Allah et qu'on en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous dans l'Enfer.} [Sourate 4 - Verset 140]
La quatrième consiste à préserver les membres, mains et pieds, de tout péché, et à se garder de toute nourriture douteuse ou illicite. Il n'est pas concevable de s'abstenir de ce qui est licite pour jeûner et rompre ce jeûne par ce qui est illicite.
La cinquième ; au moment de la rupture du jeûne, le croyant ne doit pas manger excessivement, sinon il perd l'effet du jeûne de sa journée. Comme on l'a dit, le but du jeûne est de maîtriser ses désirs et ses instincts pour les minimiser au maximum afin de se fortifier spirituellement : {[...] Ainsi atteindrez-vous la piété.} Le secret du jeûne consiste à affaiblir les forces des désirs, instincts et passions qui sont les armes redoutables du Diable jusqu'à ce que l'ego (nafs) soit maîtrisé. Ceci n'est possible que si, à la rupture du jeûne, le musulman ne prend que le même repas consommé avant le jeûne, sans récupérer tous les repas de la journée. Mâlik ibn Dînâr a dit : «Celui qui a vaincu les désirs de ce bas monde, celui-là, Satan a peur de son ombre.»
En guise de conclusion, nous exhortons l’ensemble des jeûneurs à ne jeûner que pour Allah car c’est Lui seul qui récompense le jeûneur et personnes d’autres, pas même les anges commis généralement à cette tâche. Beaucoup de gens commencent le jeûne de ce mois dans l’euphorie totale en remplissant les mosquées et en multipliant leurs prières, peu après ils diminuent d’ardeur et arrêtent par la suite. Ne soyons pas de ceux-là, ne soyons pas les accompagnateurs de jeûneurs, soyons tout simplement des jeûneurs car notre intention de départ compte pour beaucoup pour que nos œuvres soient agréées aux yeux de Dieu. Puisse Allah SWT accepter nos œuvres, pardonner nos péchés en ce mois d’immenses bénédictions et de grâce. Qu’Allah nous accorde son Paradis !
Allah est le plus savant.
Sous la coordination de
Moumouni Simporé