Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’UEMOA et la CEDEAO font le bilan de leurs programmes communs
Publié le mardi 23 juin 2015  |  FasoZine
UEMOA
© présidence CI par DR
UEMOA : Ouverture de la 18ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement
Lundi 19 janvier 2015. La 18ème session ordinaire des chefs d`Etats et de gouvernement des pays de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) s`est ouverte à Cotonou, au Bénin avec la participation de six présidents et de deux représentants de l`espace communautaire.




L’Union économique et monétaire Ouest africaine et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ont tenu le lundi 22 juin 2015 à Ouagadougou la 14è rencontre interinstitutionnelle. Il a été question de faire le bilan de la mise en œuvre des programmes communs depuis la dernière rencontre et des perspectives pour la sous-région.

Dans le cadre de l’Accord de coopération du 05 mai 2004, Union économique monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) et la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), les institutions poursuivent le renforcement et l’harmonisation du processus d’intégration en Afrique de l’Ouest.

Ainsi une réunion de haut niveau qui a vu la présence des deux présidents de commission Cheikhe Hadjibou Soumaré et Kadré Désiré Ouédraogo a permis de faire le bilan des programmes communs exécutés depuis la dernière rencontre en novembre et d’envisager les perspectives pour l’ Afrique de l’Ouest.

En termes de bilan le président de la commission UEMOA a cité l’Accord du partenariat économique (APE) Afrique de l’Ouest-Union européenne dont le processus de signature, malgré qu’il est en bonne voie porte un défi qui est celui de sa mise en œuvre efficace.

L’Union européenne étant leur premier partenaire financier, il a annoncé la tenue en juillet prochain de la réunion du comité d’organisation stratégique de Programme indicatif régional (PIR) du 11e Fond européen de développement dont le montant est de 1,150 milliards d’euros.

« Les défis sont immenses, mais réalisables. Néanmoins la conjugaison des efforts, la coordination des initiatives et des actions resteront la clé de voûte de leur stratégie de réponse aux défis et aux aspirations légitimes de leurs populations », a-t-il ajouté.

Le président de la Commission de la CEDEAO a noté la mise en application effective du tarif extérieur commun (TEC) qui constituent une avancée des deux institutions. Il s’est réjoui du succès politique et sécuritaire tel la stabilisation de la situation au Mali et au Guinée-Bissau. « Toutefois une vigilance doit être de garde quant aux attaques répétitives dans les régions du nord Mali et du Nigéria », a-t-il évoqué.

Il a fait mention d’une accélération de la construction des postes de douane juxtaposées, la boucle ferroviaire, les projets énergétiques et l’élaboration d’accords de coopération technique avec les principales organisations partenaires et la fourniture de semences aux Etats membres affectés par la maladie à virus Ebola.

En termes de perspective pour l’avenir, le président de la CEDEAO a précisé, entre autres, qu’il est nécessaire de poursuivre les efforts de consolidation de la paix et de la démocratie ; intensifier les efforts de maîtrise des déficits budgétaires ainsi que l’effectivité de la libre circulation et des biens des personnes.

Saturnine AMEGANVI

(stagiaire)
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment