Le comité d’octroi du Fonds d’investissement pour les collectivités décentralisées (FICOD) s’est réuni, le jeudi 18 juin 2015 à Fada N’Gourma, pour statuer sur des dossiers, afin de déterminer les prochaines communes devant bénéficier des fonds.
Pour désigner les communes qui vont bénéficier du soutien du Fonds d’investissement pour les collectivités décentralisées (FICOD), un comité d’octroi siège et délibère sur les dossiers des communes qui leur sont soumis pour FINANCEMENT. C’est dans ce cadre que le jeudi 18 juin dernier, le comité s’est réuni à Fada N’Gourma pour examiner des dossiers de quelques communes qui ont soumissionné afin de bénéficier du soutien financier. Le président du comité d’octroi, Sibiri Coulibaly, a expliqué que les critères de sélection sont basés sur l’intérêt du projet présenté pour la population. Il a insisté sur le fait que le FICOD est un fonds public qui intervient pour le bien-être du plus grand nombre.
A l’ouverture de la cérémonie, le secrétaire général de la région de l’Est, Mahamad Michara, a rappelé aux membres du comité d’octroi et aux représentants des communes que le développement est une entreprise sans fin. «C’est un travail de fourmies qui exige abnégation, courage et passion et nous en sommes les artisans infatigables placés à différents postes, qui pour apporter la pierre manquante, qui pour la polir, qui pour la tailler, qui pour la jointer avec la pierre existante sur l’édifice«, a-t-il étayé. Pour le secrétaire général, la session du comité d’octroi du FICOD, en choisissant les projets porteurs de changement pour les populations, s’inscrit dans la logique de développement de la région. Pour les représentants des délégations des communes, les besoins sont énormes. Et ils disent compter sur le soutien du FICOD, qui les accompagne depuis bientôt 20 ans. Ils ont rappelé le manque d’infrastructures scolaires dans la plupart des communes, et souhaité que le comité d’octroi en tienne compte dans ses décisions.
Le FICOD est né depuis 1997. Il est le fruit de la coopération entre le Burkina Faso et l’Allemagne et est FINANCÉ par la Coopération allemande à travers la banque KFW. Il intervient dans la région de l’Est par la réalisation d’infrastructures socioéconomiques de base telles que les CSPS, les écoles et les marchés. Ce, « pour mieux répondre aux besoins des populations à la base », a rappelé le chef d’antenne du FICOD/Fada, Gilbert Nakoulma. Mais venir en aide aux collectivités décentralisées exige de la transparence et le FICOD en fait son credo.
Albert Sankara
Collaborateur
\