La Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) a organisé, le samedi 20 juin 2015 à Bobo-Dioulasso, la 2e édition de la « Nuit du coton ». Les meilleurs producteurs de coton, en termes de rendement à l’hectare mais aussi de quantité totale, de même que les meilleurs Groupements de producteurs de coton (GPC) ont été récompensés, sous le patronage du chef de l’Etat, Michel Kafando.
Après une 1re édition en 2013, la Nationale des fibres textiles, SOFITEX, a relevé le défi de l’organisation de la 2e édition de sa « Nuit du coton » sous le thème : « Le coton, culture motrice du développement agricole au Burkina Faso ». A entendre le président du comité d’organisation, par ailleurs président du jury, Jonas Bayoulou, la compétition, contrairement à 2013 où elle a réuni 1 720 producteurs individuels, a, d’office, concerné l’ensemble des 167 471 producteurs individuels et des 7 016 Groupements de producteurs de coton (GPC) de la zone de la Société. 70 candidats ont alors été retenus dont 10 par région en plus de trois prix spéciaux pour les deux meilleures productrices et le meilleur GPC féminin. Les meilleurs producteurs et GPC se sont ainsi succédé pour recevoir leurs lots composés de sacs d’engrais et d’urée, de machines à récolter le coton, de magasins de stockage à construire chez le bénéficiaire, de GPS, de bascules de pesage, de forages, de semences et comptes d’épargne, entre autres, dans les options rendement et quantité de coton graine. Le titre de meilleur producteur cette année est revenu à Fakoro Koné, de la région cotonnière de N’Dorola qui, à lui seul, a produit 154 tonnes de coton graine sur 98 ha pour un rendement de 1 580 kg/ha. Il repart ainsi avec un tracteur, et des lots en nature d’une valeur de 8 700 555 F CFA. Le GPC « Bokari » a, quant à lui, été sacré meilleur Groupement pour son rendement de 1 407 kg/ha réalisé sur une superficie de 1071 ha emblavés dans la région cotonnière de Houndé, avec une production de 1 507 tonnes de coton graine. Il repart avec de nombreux lots d’une valeur totale de 10 300 000 F CFA. Le coût total des lots de cette édition s’élève à environ 150 millions de F CFA. A l’occasion de la cérémonie des récompenses, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Alfred Gouba, a salué la tenue de cette compétition, synonyme, selon lui, que le coton doit être valorisé pour contribuer, de façon soutenue, à la croissance et au développement du pays. Même son de cloche pour le président du comité de gestion de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPC-B), Karim Traoré.
800 000 tonnes promises en fin de saison
Au nom de l’ensemble des cotonculteurs burkinabè, il a soutenu que l’organisation d’un tel cadre de seine émulation entre producteurs, en plus de l’utilisation de la fumure organique et du suivi des techniques culturales, contribue sensiblement à améliorer les rendements dans les champs. Malgré une pluviométrie qui s’installe difficilement, le président de l’UNPC-B, a réitéré la détermination des camarades et lui à produire 800 000 tonnes de coton graine en fin de saison agricole 2015/2016 contre 710 000 tonnes la saison écoulée. Seulement, il a soumis au chef de l’Etat, la doléance d’exonération de l’importation des tracteurs des frais de douane pour, dit-il, répondre à la forte demande des cotonculteurs aux fins de mécaniser davantage leur production et d’augmenter sensiblement leur rendement. Déjà, le directeur général de la SOFITEX, Gnéssa Bernard Zougouri, a rendu hommage aux « vaillants cotonculteurs » et à l’ensemble des acteurs de la filière qui ont permis d’offrir au Burkina Faso, le rang de 1er pays producteur de coton en Afrique. Pour lui, ce rendement de 710 000 tonnes de coton graine, dont 566 000 tonnes produites dans la zone SOFITEX, ne doit pas occulter les contraintes qui minent la filière. En effet, a-t-il soutenu, la stagnation des rendements au champ dans la majorité des pays africains dont le Burkina Faso, justifie pleinement ce concours au sein des producteurs, pour améliorer la production. Cette Nuit voulue pour magnifier les acteurs de la filière s’est organisée dans la transparence sur les critères essentiels de la productivité et de la quantité. Dans son discours lu par le ministre en charge de commerce, Hyppolite Dah, le président du Faso, Michel Kafando, a rendu hommage aux producteurs et leur a promis sa disponibilité et celle du gouvernement à les écouter et à les accompagner parce que « le coton fait partie des principaux éléments qui constituent le socle économique de notre pays ». C’est l’une des raisons pour lesquelles, a-t-il poursuivi, que toute action visant la promotion et l’épanouissement des premiers acteurs est à saluer et à encourager. Lors de la « Nuit du coton », 10 producteurs de coton ont été faits Chevaliers de l’ordre du mérite du développement rural avec agrafe agriculture. Aussi, la SOFITEX a offert 270 bouteilles d’oxygène au Centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS).
Jean-Marie TOE