Les quotidiens burkinabè ont largement commenté, ce lundi, le verdict du procès de l’ancien Directeur général (DG) des douanes, Ousmanes Guiro, condamné samedi dernier, lors des assises criminelles, à deux ans de prison avec sursis et à 10 millions de francs CFA d’amende.
‘'Procès ex-DG de la douane : Guiro écope de 2 ans avec sursis et 10 millions d'amende'', affiche à sa Une le quotidien privé Aujourd'hui au Faso.
Selon le journal, le procès qui s'inscrit dans le cadre des assises criminelles a connu son épilogue le samedi 20 juin 2015, tard dans la nuit, aux environs de minuit, après trois jours d'audience.
Notre confrère précise que le juré, selon le président de la Cour, Jean Emile Somda, a estimé, à la majorité, Ousmane Guiro coupable de corruption sur la somme de 900 millions de F CFA. L'ancien DG des douanes est également reconnu, à la majorité, coupable de violation de la règlementation des changes, souligne Aujourd'hui au Faso.
‘'Mais le juré a estimé, à la majorité toujours, qu'il bénéficie de circonstances atténuantes, a déclaré le 1er président de la Cour d'appel(…) pour qui Ousmane Guiro était non coupable d'enrichissement illicite'', écrit Aujourd'hui au Faso.
Le quotidien national Sidwaya, pour sa part, renseigne que ‘'l'ancien directeur général des douanes (2007-2011) est reconnu coupable de faits de corruption sur la somme de 900 millions de FCFA (et non d'environ 2 milliards de FCFA), est condamné en répression, à une peine d'emprisonnement de deux ans assortie du sursis, d'une amende de 10 millions de FCFA, ainsi que la confiscation des objets saisis à hauteur de 900 millions de FCFA outre les devises étrangères''.
De son côté, le journal Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) titre : ‘'Affaire Ousmane Guiro : Le procès de la douane n'a pas eu lieu'', là où L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés, parle de ‘'Assises criminelles : Guiro s'en tire à bon compte''.
Pour le journal cité en second lieu, il s'agit d'''Une incurie qui n'honore pas la justice''.
Quant au journal Le Quotidien, il informe à travers ce titre qui barre sa Une : ‘' Un avocat de la défense pleure de joie'', que le procureur a dû se résoudre au verdict, ‘' lui qui avait requis 10 ans de prison ferme''.
ALK/cat/APA