Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée mondiale des réfugiés: le Burkina Faso joint sa voix au concert des nations
Publié le lundi 22 juin 2015  |  Service d’Information du Gouvernement
Le
© Autre presse par DR
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) a tenu à Ouagadougou un atelier de validation de la stratégie globale d’accès à l’énergie 2015-2018.




Le Burkina Faso, à l’instar des autres pays du monde, a célébré le samedi 20 juin 2015 la journée mondiale des réfugiés sur le site de Mentao dans la province du Soum. Cette cérémonie riche en couleur a été placée sous le patronage du ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale et sous le parrainage de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon, Son Excellence Monsieur Masato FUTAISHI.
Le réfugié est une personne ordinaire qui vit dans des circonstances extraordinaires. C’est sous ce thème que la journée mondiale du réfugié a été célébrée cette année. Après le site de Goudoubo dans la province du Séno l’année dernière, c’est le site des réfugiés de Mentao qui a accueilli cette année la cérémonie commémorative de la journée nationale du réfugié. C’est en l’an 2000 que l’Assemblée générale des Nations unies de concert avec l’Union africaine (UA), Organisation de l’unité africaine (OUA) à l’époque, a adopté la résolution 55/76 du 4 décembre 2000 consacrant la commémoration unique de la journée mondiale du réfugié le 20 Juin.
A la date du 30 avril 2015, 60 millions de personnes dans le monde, dont 33 392 au Burkina Faso, vivent dans cette situation de réfugié. Pour le directeur de cabinet du ministère des Affaires étrangères, représentant Monsieur le ministre des Affaires étrangères en mission, cette journée a pour objectif de susciter une introspection et des engagements des Etats, dans la perspective de trouver des solutions pour non seulement réduire le nombre de réfugiés dans le monde, mais aussi améliorer leurs conditions de vie. Il a par ailleurs rassuré les réfugiés maliens vivant au pays des Hommes intègres, que le Gouvernement burkinabè ne ménagera aucun effort pour respecter ses engagements vis avis de leur protection. Il leur a demandé le respect strict des consignes données. Le parrain de la présente cérémonie, Son Excellence Monsieur Masato FUTAISHI, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Burkina Faso a affirmé toute sa satisfaction de constater que le partenariat entre le Japon, la Commission nationale des réfugiés (CONAREF) et le Haut-commissariat pour les réfugiés ( HCR), ait permis d’améliorer les conditions de vie des réfugiés. Je voudrais émettre le vœu de voir les populations maliennes retourner chez elles, en toute quiétude et participer aux différentes actions de développement de leur pays, a t-il poursuivi.

Le Service d’information du gouvernement
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Assises nationales de jeunesse Gaoua 2015: le Premier ministre donne le top départ
    Service d’Information du Gouvernement - 19/6/2015
  • Baccalauréats 2015
    Service d’Information du Gouvernement - 19/6/2015
  • Communiqué: L’Union Africaine aux acteurs politiques
    Service d’Information du Gouvernement - 19/6/2015
  • Communiqué : Groupes « d’autodéfense » La mise en garde du Gouvernement
    Service d’Information du Gouvernement - 19/6/2015
  • Compte rendu du Conseil des ministres du 18 juin 2015
    Service d’Information du Gouvernement - 19/6/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment