Le président de la transition, Président du Faso , Son Excellence Monsieur Michel Kafando a présidé dans la soirée du samedi 20 juin, la célébration de la nuit du coton .
Dédiée aux producteurs de coton, cette nuit, 2ème du genre, a été organisée par la société des fibres textiles (SOFITEX) pour magnifier et célébrer les cotonculteurs les plus performants. Les lauréats ont reçu des prix en nature et en espèce composés entre autres d’intrants, d’herbicides, d’appareils récolteurs de coton, de charrues, de forages, de tricycles, de carnets d’épargne, de téléphones portables et de kit scolaires.
Ce fut également l’occasion pour l’union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPB), à travers son président Karim Traoré de dire merci au Chef de l’État pour son soutien sans cesse renouvelé au monde agricole en général et aux contonculteurs en particulier. "Soutenir la mécanisation de la culture du coton à travers la dotation en tracteurs subventionnés afin de booster la production" a été la principale doléance de l’UNPCB adressée à Michel Kafando.
La nation burkinabé a été également reconnaissante à des acteurs de la filière coton en décorant dix récipiendaires de la médaille de chevalier de l’ordre du mérite du développement rural avec agrafe agriculture. Dans son allocution lue par Hyppolite Dah, ministre du commerce, de l’industrie et l’artisanat, Michel Kafando a salué l’organisation de cette soirée qui à travers ce concours de meilleurs producteurs vise à booster la production de coton. Il a en outre rendu hommage à tous les acteurs de cette filière. Il leur a exprimé « la disponibilité de son gouvernement à les écouter et à les accompagner. Le coton faut-il le rappeler fait plus que jamais partie des principaux éléments qui constituent le socle économique de notre pays. C’est l’une des raisons pour lesquelles toute action visant à sa promotion et à l’épanouissement des premiers acteurs de la filière que sont les producteurs est à saluer et à encouragée. Il me plaît d’affirmer ici et de vive voix toute ma satisfaction à l’endroit de ceux qui ont eu la géniale idée de lancer cette initiative et qui lutte pour la pérenniser. Félicitation à l’équipe dirigeante de la SOFITEX et à leur engagement citoyen qui permet ce soir de rendre un vibrant hommage aux acteurs de cette filière cotonnière ». Michel a également souligné le rôle combien important que joue le coton dans le développement économique du Burkina Faso et plus précisément dans le monde rural et de l’impact d’une telle compétition: «…permettez-moi d’insister sur le rôle très primordiale que le coton joue dans l’économie du Burkina et sa contribution dans la réduction de la pauvreté notamment dans les zones rurales. C’est pourquoi, il me tient à cœur d’affirmer à l’occasion de cette grande manifestation l’engagement des autorités de la transition et moi-même en tête, à soutenir ce secteur d’activité dont les bénéfices profitent à la nation entière. Je me réjouis de voir que malgré les aléas et autres difficultés la moisson a été bonne. A preuve le niveau de production de 566000 tonnes de coton graine enregistrée au titre de la campagne 2014-2015 contre 53000 tonnes la campagne devancière témoigne du professionnalisme et l’ardeur au travail des uns et des autres. C’est aussi l’une des retombées positives du concours des meilleurs producteurs , des meilleurs GPC (Groupements de Producteurs de Coton) organisé par la SOFITEX pour stimuler l’excellence au niveau des producteurs à sortir des sentiers battus ».
La direction de la communication de la Présidence du Faso