Dubaï - Le Premier ministre burkinabè Yacouba Isaac Zida a rencontré dimanche à Dubaï (Emirats Arabes Unis), des investisseurs exerçant dans les secteurs des infrastructures, des mines et de l’énergie.
En route pour la République de Chine Taïwan, le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a fait une escale les 20 et 21 juin 2015 à Dubaï.
Dans la capitale économique des Emirats Arabes Unis, il a accordé le dimanche 21 juin 2015, des audiences à des investisseurs privés et a également effectuer des visites de terrain.
Le Directeur Général de Djillah Gold, Mohamed Hammoodi Hashim est venu proposer au chef du gouvernement, la mise en place au Burkina Faso d’une raffinerie de traitement de l’or brut.
Selon M. Hashim, cette installation si elle est mise en œuvre, serait une première en Afrique de l’Ouest et permettra au pays de produire sur place des lingots d’or.
Mieux, a-t-il poursuivi, cette innovation est un rempart contre l’évasion fiscale, émanant principalement de l’exploitation artisanale de l’or.
A la suite de Mohamed Hammoodi Hashim, le Premier ministre a reçu le Dr Ahmad Bin Hezeem, responsable d’un cabinet d’avocat portant son nom.
M. Hezeem a soutenu que «la notoriété» de son cabinet et son expérience d’ancien membre du gouvernement émirati, lui ont fourni un important carnet d’adresse.
Ainsi, il se dit disposer à mettre le Burkina Faso en relation, avec des investisseurs susceptibles de financer des projets de développement.
Mohamed Hammoodi Hashim et Ahmad Bin Hezeem ont assuré que Yacouba Isaac Zida a prêté une oreille attentive à leurs sollicitations.
Le ministre en charge de l’Energie Boubacar Ba, à quant à lui saluer le projet de Djillah Gold de mécaniser à moyen terme ,le secteur artisanal d’extraction d’or.
Outre les entretiens, le Premier ministre et sa délégation ont eu des séances de travail aux sièges des entreprises Lootah BCGas et Seil Skipper. Lootah intervient surtout dans la construction des infrastructures gazières (oléoducs), le commerce, les secteurs de la santé et de l’environnement.
Avec les responsables de Skipper, Yacouba Isaac Zida, le ministre en charge de l’Energie Boubacar Ba et la ministre en charge du Budget Aminata Bila Bambara ont parlé de la crise énergétique que traverse le Burkina Faso et des projets pour juguler la situation.
Le ministre de l’Energie a relevé l’expertise du groupe indien dans la sous région ouest africaine, notamment dans la construction des centrales thermiques et solaire.
Il a rappelé que Skipper est entrain d’exécuter un marché d’électrification de 20 communes rurales au burkina Faso.
Dans l’immédiat, Boubacar Ba a indiqué qu’il s’agit de couvrir entre 2015 et 2016, un déficit de 70 MW, de parachever le projet de construction de la centrale thermique de Bobo-Dioulasso d’une capacité de 47 MW et de réaliser d’ici fin 2016, deux centrales solaires de 58 MW et de 100 MW.
Au delà de 2016, l’objectif est d’avoir une centrale de 150MW à Donsin et une autre de 70MW à Ouaga Est, a ajouté le ministre Bâ.
Après avoir écouté et analysé les différentes propositions de Skipper,les responsables burkinabè ont invité leur partenaire à venir poursuivre à Ouagadougou, les échanges avec les techniciens de l’Energie.
Dans la soirée du dimanche, le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a rendu une visite de courtoisie à l’oncle du gouverneur de Dubai, Sheikh Manney Bin Hasher Al Maktoum.
Après les Emirats, le chef du gouvernement est attendu ce lundi dans l’après midi à Taipei (République de Chine-Taiwan).
Agence d’Information du Burkina