Le Projet d’appui aux filières fonio et sésame (PAFFS) a organisé, le 17 juin 2015 à Bobo-Dioulasso, une rencontre d’information sur les acquis et les perspectives du projet qui clôture ses activités en septembre prochain. Une rencontre au cours de laquelle les acteurs des deux filières de trois régions ont échangé sur les répercussions du projet en cours depuis 2011.
Le Projet d’appui aux filières fonio et sésame au Burkina Faso, FINANCÉ par le ministère américain de l’Agriculture arrive à son terme en septembre 2015. Les producteurs et les différents acteurs de la mise en œuvre se sont réunis à Bobo-Dioulasso le 17 juin 2015, pour mesurer les acquis du Projet. Il a été mis en œuvre pour améliorer les revenus des producteurs de fonio et de sésame dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades et des Hauts-Bassins. Le programme doit en outre contribuer à accroître sensiblement la productivité des spéculations de fonio et de sésame par la formation des producteurs sur l’amélioration des sols, la gestion de l’eau et des pratiques culturales. Le Projet d’appui aux filières fonio et sésame est conduit par l’ONG Afrique verte, l’OCADES et l’International relief et développement (IRD). Pour les organisateurs, cette rencontre sera mise à profit pour rendre compte des résultats obtenus à travers les activités du Projet, de partager les aspects positifs et les contraintes de la mise en œuvre, et de recueillir des recommandations pour la consolidation des acquis. Il s’agira également, d’orienter les bénéficiaires sur les perspectives post projet pour la pérennisation des acquis et l’identification des opportunités pour les producteurs des trois régions, bénéficiaires du Projet. Les stratégies d’intervention ont essentiellement touché trois axes majeurs. Il s’agit notamment de la production, des opérations post récoltes et la transformation du sésame et du fonio, et enfin, l’accès aux services financiers.
Des résultats encourageants
Les acteurs sont unanimes à reconnaître l’apport du Projet dans l’accroissement de la production du fonio et du sésame dans sa zone d’intervention. Selon le représentant de l’IRD, Christophe Poublanc, la production du sésame est passée de 18 000 tonnes en 2008 à plus 130 000 tonnes en 2014. Dans cette dynamique, 200 groupements de producteurs soit 153 pour le sésame et 47 pour le fonio regroupant plus de 5 078 bénéficiaires ont été touchés par le Projet. L’action du projet a permis également «une forte adoption de nouvelles technologies en technique de production et de post récoltes, la formation de plus de 400 producteurs en gestion de la productivité », a t-il poursuivi. Le coordinateur de l’ONG Afrique verte, Philippe Ki, a indiqué, pour sa part que les retombées pour les producteurs ont été immenses. Pour lui, cette action du PAFS a permis de multiplier par deux les rendements à l’hectare, selon les évaluations faites par les services de la direction régionale de l’agriculture, de l’hydraulique et de la sécurité alimentaires. A cela, il faut ajouter la formation de 57 unités de transformation en bonnes pratiques de transformation, et l’appui à l’acquisition de 40 équipements de transformation, notamment des séchoirs et des décortiqueuses. L’octroi de crédits aux membres des groupements de producteurs et des unités de transformation pour l’achat de stocks des matières premières est aussi au nombre des acquis.
Moussa CONGO