Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Convention des Sankaristes : L’UREFA démissionne
Publié le dimanche 21 juin 2015  |  Le Pays
Politique
© aOuaga.com par Séni Dabo
Politique : l`UNIR/PS tient son premier congrès ordinaire
Samedi 21 décembre 2013. Ouagadougou. L`Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) a débuté son premier congrès ordinaire de 48 heures sous le thème " Une nouvelle dynamique pour une alternative sankariste avec l`UNIR/PS". Photo : Me Bénéwendé Sankara, président de l`UNIR/PS




L’Union des révolutionnaires pour le Faso (UREFA) ne fait plus partie de la Convention des Sankaristes. Un mois après la désignation du candidat unique à l’élection présidentielle, Bénéwendé Stanislas Sankara, lors d’une convention, l’UREFA qui regroupe en son sein 4 partis sankaristes, la CDS, l’ADR, l’Espoir et l’URD/MS, a décidé de claquer la porte. Hier 18 juin 2015, à Ouagadougou, les responsables de l’UREFA ont animé une conférence de presse au cours de laquelle ils ont donné les raisons qui les ont poussés à se départir de la Convention sankariste.

« Me Sankara n’est pas le candidat idéal et naturel de l’ensemble de la famille sankariste », c’est ce qu’a déclaré Alphonse Marie Ouédraogo, président en exercice de l’UREFA lors de la conférence de presse que le collectif a animée le 18 juin dernier, pour annoncer leur démission du collectif sankariste. Pour lui, en effet, si Me Bénéwendé Stanislas Sankara a été désigné candidat unique des Sankaristes lors de la convention, c’est parce que cette candidature pouvait aider à promouvoir l’union au sein de leur famille. « Quoi qu’on ait à lui reprocher, il fallait qu’on en arrive à cette union et c’est pour cela que nous l’avons choisi pour qu’il choisisse, à son tour cette union », a-t-il expliqué avant de déplorer qu’ : « au lieu de cela, Me Sankara défend son parti et non l’union ». A entendre Alphonse Marie Ouédraogo, depuis la convention des Sankaristes tenue les 16 et 17 mai derniers, aucune réunion n’a été organisée, réunissant les partis signataires de la convention en vue de déterminer conjointement les activités à venir.

« Dès cet instant, Bénéwendé Stanislas Sankara n’est plus le candidat unique des Sankaristes à l’élection présidentielle »

Selon lui, les activités sont menées en « solo » par l’UNIR/PS, parti de Me Bénéwendé Stanislas Sankara. « C’est à travers la presse que nous avons appris comme tout le monde que Me Bénéwendé Sankara était en France et les meetings organisés par l’UNIR/PS au nom de la convention ne l’ont jamais été puisque c’est encore par les médias que nous apprenions la tenue de ces activités», a-t-il relevé. Outre ces aspects, le président en exercice de l’UREFA a aussi déploré le fait que l’UNIR/PS ait été le seul parti à rejeter l’accord politique tendant à établir des listes communes sankaristes pour les élections législatives et municipales. Et les responsables de l’UREFA d’ajouter que dans leur dynamique d’interpellation du responsable de l’UNIR/PS, ils ont été chaque fois confrontés à des blocages liés à l’hégémonie de certains de leurs camarades. « Parmi nous, il y en a qui pensent que leurs camarades doivent jouer les « complète-nombre » pour les accompagner au sommet », a indiqué Alphonse Marie Ouédraogo. Toute chose que son collectif ne compte pas cautionner car, a-t-il déclaré, « Nous retirons à compter de ce jour tout soutien au candidat unique sankariste désigné lors de la convention. Dès cet instant, Bénéwendé Stanislas Sankara n’est plus le candidat unique des Sankaristes à l’élection présidentielle. Nous mettons fin aux concertations tendant à l’établissement d’une liste commune associant l’UNIR/PS et nous déclarons maintenir et poursuivre la dynamique unitaire de la famille sankariste avec les partis politiques, OSC et personnes-ressources qui désirent sérieusement s’investir pour la sauvegarde de l’idéal du président Thomas Sankara », a-t-il conclu. Par ailleurs, l’on a noté, lors de la conférence de presse, la présence remarquable de Fatmata Bancé, vice-présidente du FFS, parti qui a aussi démissionné de la convention sankariste, le 15 mai dernier.

Adama SIGUE
Commentaires