Ouagadougou - Le Burkina Faso continue d’héberger, de nos jours, sur son sol, 33 392 réfugiés d’une quinzaine de nationalités, a-t-on appris auprès du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale (MAECR), à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des réfugiés, célébrée ce samedi.
Selon le ministère en charge des affaires étrangères qui a fait une déclaration parvenue à APA vendredi, la grande majorité des réfugiés sur le sol burkinabè est venue du Mali.
"En effet, depuis la crise au Nord-Mali en début 2012 et l'afflux massif de réfugiés qui en a résulté, le Burkina Faso a vu le nombre de ses réfugiés décupler", peut-on lire dans l'écrit.
Le document indique que la plupart de ces réfugiés au Burkina Faso vivent dans la région du Sahel dans les deux camps que sont Goudoubo dans la province du Seno et Mentao dans la province du Soum.
Selon la déclaration du MAECR, au Burkina Faso, la cérémonie officielle de la journée mondiale des réfugiés sera célébrée ce samedi au camp de Mentao, situé à quelques encablures de la commune de Djibo, à environ 200 Km au Nord de Ouagadougou.
"Cette célébration sera une occasion pour les autorités et les populations burkinabè de partager des préoccupations et d'exprimer leur compassion à ces milliers d'enfants, de femmes et d'hommes, qui ont tout abandonné pour se réfugier et pour sauver leur vie", précise-t-on.
Depuis 2001, la Communauté internationale a consacré le 20 juin de chaque année, Journée mondiale des réfugiés.
Selon les statistiques récentes du Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR), le nombre de réfugiés dans le monde est de 11 700 000 personnes. Cette tendance est toujours à la hausse avec la multiplication des crises de par le monde.
ALK/od/APA