Le Gouvernement burkinabé s’est engagé à créer de ‘’manière diligente’’ un Comité national de facilitation des échanges (CNFE), a appris APA vendredi auprès du ministère en charge de la santé.
Cette décision fait suite à l’auto-évaluation des besoins et priorités du Burkina Faso en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Le rapport présente le niveau de conformité du Burkina Faso vis-à-vis de l'Accord de Bali, adopté en décembre 2013, portant catégorisation des engagements en matière de Facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC.
L'évaluation des besoins et priorités du Burkina Faso en matière d'assistance technique et de soutien pour le renforcement des capacités, fait ressortir que sur 41 mesures, le pays est entièrement en conformité avec neuf mesures.
En terme de catégorisation, dix mesures sont à mettre en œuvre une année après l'entrée en vigueur de l'Accord, quatre nécessitent une période de transition après l'entrée en vigueur de l'Accord et 27 requièrent à la fois un délai supplémentaire et une assistance technique ou un renforcement de capacité.
TT/cat/APA