Ils sont 74 282 candidats à aller à l’assaut du premier diplôme universitaire cette année à travers le territoire national. La cérémonie officielle de lancement s’est déroulée hier, jeudi 18 juin 2015 à Gaoua, chef-lieu de la région du Sud-Ouest. A Ouagadougou, c’est au collège protestant que le secrétaire général de la région du Centre a procédé à l’ouverture de la première enveloppe contenant l’épreuve de français pour le bac série D.
Ils sont 74 282 candidats contre 59 986 en 2014 cette année à aller à la conquête du premier diplôme universitaire, soit un accroissement de 23,83 %. Cet effectif se répartit ainsi qu’il suit : 45 638 garçons, soit 61,44 %, et 28 644 filles, soit 38,56 %. Au collège protestant de Ouagadougou, une demi-heure avant que les candidats rejoignent leur salle de composition, certains étaient encore à réviser leurs cours, chez d’autres par contre, on pouvait lire l’anxiété sur les visages.
Le centre d’examen du collège protestant de Ouagadougou compte 4 jurys, à savoir les jurys 85, 86 ; 87 et 94 pour deux séries : G2 et D. Chaque jury compte en moyenne 262 candidats.
Selon le secrétaire général de la région, Emmanuel Kaboré, qui a présidé le lancement, il y a des difficultés qui sont inhérentes à l’organisation d’un examen comme le Bac. Fort heureusement, les différents acteurs s’emploient à les juguler au mieux. Pour lui, il s’est agi aussi d’apporter aux candidats un message d’encouragement, car toutes les épreuves qui leur seront soumises au cours de cette session 2015 font partie des différents programmes qui leur ont été enseignés au cours de l’année scolaire.
Quant au président du centre, Emmanuel Kalkoumdé, il n’y a pas de difficultés majeures dans l’organisation et l’administration des épreuves, exception faite aux récurrentes omissions de fiches de table ou de cartes d’identité nationales par certains candidats. Les présidents des jurys restent à la fois fermes et indulgents en permettant à ces candidats de composer tout en exigeant d’eux la présentation desdites pièces lors de l’épreuve suivante. Les premières épreuves soumises aux candidats en série D et G2 sont respectivement le français et l’étude de cas.
Après le collège protestant, cap sur le lycée privé le Technicien, qui a la particularité d’être le seul centre d’examen du pays pour la série F4 c’est-à-dire le génie civil. Ce centre abrite quatre jurys : 103, 104, 105 et 106, chaque jury compte en moyenne 256 candidats.
Les 1028 prétendants au premier diplôme universitaire ont, d’entrée de jeu, abordé l’épreuve capitale des mathématiques. Et à en croire le président des jurys 105 et 106, Dieudonné joseph Bathiebo, cette année, en dehors du fait qu’il y a beaucoup de candidats, les épreuves se déroulent bien. « Nous sommes à la première épreuve et les candidats ne se plaignent pas trop sauf quelques petites questions d'éclaircissement. On a eu à préciser aux candidats qu'ils ne doivent pas utiliser les calculatrices programmables et doivent se départir de leur téléphone portable », précise-t-il.
Les premiers résultats sont attendus pour le 26 juin prochain.
Jean Stéphane Ouédraogo
& Ebou Mireille Bayal