Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Baccalauréat 2015 : 11 745 candidats à l’assaut du 1er diplôme universitaire
Publié le vendredi 19 juin 2015  |  Sidwaya
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Education nationale et de l`Alphabétisation (MENA), Samadou Coulibaly, a officiellement lancé, le 2 juin 2015 à Ouagadougou, la session 2015 des examens du BEPC, du BEP et du CAP




Les candidats au baccalauréat dans la région des Hauts-Bassins ont entamé, le jeudi 18 juin 2015, les épreuves pour l’acquisition de ce premier diplôme universitaire. En plus de ses conseils et encouragements, le secrétaire général de la région, Bernard Béba a ouvert l’enveloppe de la première épreuve, celle de philosophie des séries A4 et A5 au Complexe scolaire «Le savoir», à Bobo-Dioulasso.


Dans la région des Hauts-Bassins, ils sont 11 745 candidats (élèves et candidats libres) dont 4 416 filles à partir à l’assaut de leur diplôme de fin du 2nd cycle du secondaire, le baccalauréat, dans 14 séries. Répartis en 20 centres et 43 jurys, ils sont en hausse de 17,79% par rapport à 2014 (9 971 candidats). Pour l’entame des épreuves, le secrétaire général de la région, Bernard Béba a ouvert la première enveloppe des épreuves peu avant 7h 30 mn au Complexe scolaire «Le savoir» à Bobo-Dioulasso. En compagnie des autorités régionales en charges des enseignements secondaire et supérieur, et aussi de la sécurité, Bernard Béba a parcouru quelques salles de composition des jurys 210 et 212 logés dans l’établissement. Prodiguant conseils et encouragements, il a invité les candidats à composer sans crainte. «C’est la dernière ligne droite parce que cela fait maintenant 9 mois que de jour comme de nuit, vous vous battez pour décrocher votre 1er diplôme universitaire. Chacun sait ce qu’il faut faire. Suivez les consignes, composez comme s’il s’agit d’un devoir de classe habituel. On ne vous demandera pas ce que vous n’avez pas vu en classe», a-t-il laissé entendre. Le secrétaire général de la région leur a surtout dit que réussir à cet examen leur rendra d’abord service à eux-mêmes candidats. «Nous comptons beaucoup sur vous afin que vous puissiez travailler à vous faire plaisir, à faire plaisir à vos parents et à toute la région, et partant, à toute la nation», a-t-il conclu, avant d’ouvrir la première enveloppe de l’épreuve de philosophie. Pour sa part, le directeur régional des enseignements secondaire et supérieur (DRESS), Michel Ouédraogo a indiqué que tout se passe bien sur le plan organisationnel. Pas de difficulté majeure, a-t-il soutenu, et toutes les mesures ont été prises pour un bon déroulement des épreuves sur toute l’étendue de la région. Quant aux questions de fraude, le DRESS a été catégorique. «Nous insistons sur la question. Celui qui se fait prendre dans des problèmes de tricherie ou de fraude pour avoir le BAC par des moyens détournés et malhonnêtes, risque jusque la prison», a-t-il mis en garde. Sur le plan national, ils sont 74 282 candidats pour cette session 2015 contre 59 986 en 2014, soit un accroissement de 23,83 %. Les résultats du premier tour sont attendus pour le 27 juin prochain.


Jean-Marie TOE
Commentaires

Dans le dossier

Examens de fin d`année
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment