L’Agence de promotion des investissements-Burkina Faso démarre officiellement ses activités, une première dans le pays. Elle veut se positionner désormais comme la porte d’entrée des investisseurs.
Créée il y a deux ans, l’Agence burkinabè de promotion des investissements lancera ses activités le 25 juin prochain au cours d’une cérémonie présidée par le président Michel Kafando. La feuille de route de l’Agence, bâtie autour d’axes opérationnels visant à la rendre visible auprès des investisseurs, sera dévoilée lors de l’événement.
Dirigée par Bintou Diallo, l’agence a pour rôle d’accueillir et d’orienter les investisseurs tout en promouvant l’image économique du pays à l’intérieur comme à l’extérieur. L’Agence entend porter la contribution de l’investissement privé au produit intérieur brut à 20 % voire 25 % d’ici à 2020 contre une part de 9 % en 2012 ; elle vise à accroître l’investissement direct étranger, qui ne pèse que 2 % du PIB aujourd’hui, à près de 10 %.
Au cours des dernières années, le Burkina Faso a réalisé des progrès en matière de libéralisation de l’économie, de fluidification des relations État/secteur privé et d’amélioration du climat des affaires. Preuve de cette attractivité, il a su attirer des dizaines de millions de dollars dans le secteur minier.
... suite de l'article sur Jeune Afrique